Chrome : Google travaille sur un mode de navigation ultra-rapide

Google teste actuellement un mode de navigation ultra-rapide pour Chrome, son célèbre navigateur web. Baptisée « Never-Slow Mode » (mode jamais lent), l’option cherche à réduire la consommation de mémoire vive du navigateur en bloquant les contenus de certaines pages, comme des vidéos et des images. 

google chrome mode ultra rapide

D’après le site Chromestory, Google cherche une solution pour rendre Chrome aussi véloce et fluide qu’autrefois. En effet, c’est aujourd’hui l’un des navigateurs qui consomme le plus de mémoire vive. Par le passé, Google a déjà promis plusieurs fois de réduire la consommation de RAM de Chrome. Les utilisateurs d’un ordinateur équipé d’une fiche technique modeste devraient apprécier cette nouveauté.

Google prépare un mode de navigation « jamais lent » pour Chrome

Pour parvenir à alléger le navigateur, Google a évidemment dû faire de nombreuses concessions. Le mode « jamais lent » va ainsi bloquer le chargement de certains contenus. « Il bloque par exemple les gros scripts, définit des ensembles de limites de certains types de ressources (script, police, css, images) » explique un commit au sujet d’une version test de Chrome. Ainsi, le navigateur web va automatiquement réduire la taille des images à 1 Mo, les polices à 100 ko et les scripts à 50 ko.

Lire aussi : Google Chrome 72 est disponible, découvrez toutes les nouveautés

« Le mode limite le chargement des ressources et le traitement de l’exécution pour fournir une expérience toujours rapide » continue le commit aperçu par ChromeStory. Pour arriver à ses fins, Chrome n’hésitera donc pas à casser certaines pages web, qui demandent beaucoup de ressources pour charger. Certains sites ou pages risquent de ne pas se charger en entier. Pour le moment, le mode est encore en phase de test en interne. On ignore quand il sera déployé en version finale.

Au mois d’août 2018, Chrome est déjà devenu plus rapide grâce à la technologie de « lazy loading », qui consiste à ne charger que les éléments d’une page qui sont affichés sur votre écran. Les autres éléments de la page se chargent ensuite dans un second temps. Plus extrême, le mode jamais lent va encore plus loin. Que pensez-vous de cette option en cours de développement ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps va supprimer automatiquement l’historique de vos déplacements

Des lignes identifiées dans le code source de Google Maps indiquent qu’il se prépare une fonctionnalité pour supprimer automatiquement l’historique des déplacements. Si cette fonctionnalité est effectivement déployée dans l’une des prochaines mises à jour, ceux qui le souhaitent pourraient…

Google Maps : la précision du GPS va s’améliorer

Google travaille sur une technologie qui va permettre d’améliorer la précision de la localisation et de l’orientation sur son application Maps. Un procédé plus fiable que le GPS et la boussole alliant imagerie, Street View et l’IA avec le machine learning. …