Android : 6 habitudes qu’il faut prendre avec votre smartphone

Les smartphones Android permettent de faire énormément de choses, mais les exploiter au maximum de leur potentiel suppose de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques règles à respecter pour rendre votre smartphone nettement plus pratique et plus agréable à utiliser au quotidien. 

choses faire smartphone

1. Utilisez le mode économie d’énergie / Stamina

batterie android

Vous râlez constamment que la batterie de votre smartphone ne dure pas toute la journée ? Faites vous vraiment le nécessaire ne pas la pousser dans ses retranchements ? Il existe des dizaines d’astuces pour améliorer l’autonomie de son smartphone mais Android propose également une option qui, une fois activée, se chargera toute seule de limiter la consommation d’énergie : le fameux économiseur de batterie

On le trouve sur la version stock depuis Android Lollipop mais également sur la plupart des surcouches sous différentes formes et différents noms, notamment le mode STAMINA de Sony. En dépit des différences, il propose sensiblement la même chose d’une marque à l’autre : réduction minime des performances et de la luminosité de l’écran ainsi que des données échangées en arrière plan. Lorsqu’il est activé, les effets peuvent parfois s’avérer spectaculaires sans que l’on se sente limité par une diminution des fonctionnalités.

2. Limitez la data grâce à Chrome

chrome donnees

Si vous utilisez Chrome, alors vous le savez peut-être : le navigateur de Google propose un économiseur de data qui permet de consommer moins de données. Le principe est très simple, les données des sites web transitent d’abord par les serveurs de Google où elles sont ensuite compressées avant d’arriver jusqu’à votre navigateur. La procédure reste transparente de votre côté mais l’économie de data est, elle, bien réelle.

Bien sûr si votre forfait est confortable vous pourriez trouver cette option futile. Mais lorsque vous vous trouvez à l’étranger, hors zone euro, ça peut vous permettre de prolonger significativement l’utilisation de votre enveloppe !

3. Surveillez (et si besoin limitez) votre consommation de données

donnes android

Saviez vous qu’Android proposait également un outil permettant de calculer et de limiter votre consommation de données mobiles ? Si votre fair use mensuel est limité, ça vous évitera d’arriver au bout de votre forfait avant la fin du mois.

Grâce à cet outil, vous pouvez placer des repères aux dates de renouvellement de votre forfait ainsi qu’une limite : les données que vous vous autorisez à consommer sur cette période. Vous recevrez ensuite un avertissement lorsque celle-ci sera sur le point d’être bientôt atteinte mais pourrez également identifier grâce à cet outil quelles applications consomment le plus de données mobiles.

4. Utilisez Google Assistant

ok google

Google Assistant est ou outil absolument formidable qui s’est beaucoup amélioré ces dernières années mais qu’on utilise pas toujours. Pourtant, il constitue un gain de temps précieux, en particulier si vous prenez soin d’activer la commande vocale OK Google.

En outre, Google Assistant, le plus intelligent des assistants personnels est dopé à l’intelligence artificielle et permet d’agir sur de nombreux réglages du smartphone. Comment s’en passer une fois qu’on y a goûté ?

5. Transférer vos données sur carte micro SD

micro sd android

La plupart des smartphones Android proposent des slots micro SD et la plupart d’entre nous utilisent une carte mémoire dans leur smartphone. Encore faut-ils qu’ils l’utilisent vraiment. Lorsqu’on achète une carte SD, ce n’est pas pour stocker les données sur la mémoire interne de son smartphone et finalement atteindre un point de saturation.

Une carte micro SD permet de sauvegarder les photos et vidéos prises avec l’appareil ainsi que les données d’application. Si en plus votre smartphone supporte la fonction « Adoptable Storage » disponible depuis Android Marshmallow et qui permet de fusionner mémoire interne et mémoire externe, alors la carte micro SD sera reconnue comme une extension de mémoire interne et non plus comme un périphérique externe, alors franchement, pourquoi s’en priver ?

6. Nettoyer votre smartphone régulièrement

nettoyer android

En dehors de l’espace occupé par le système d’exploitation, les applications et les fichiers personnels, nos smartphones regorgent de déchets. Pourtant il est si simple de faire le ménage de temps en temps pour gagner en stockage.

Il suffit pour cela de penser à supprimer régulièrement les applications que vous n’utilisez pas ou plus, les fichiers APK qui ne servent plus à rien une fois l’application en question installée ou les différents fichiers que vous téléchargez parfois en surfant sur le web. Et ne négligez pas non plus de transférer régulièrement vos photos et vos vidéos sur votre PC ou autre support de stockage externe, comme vous le faites sans doute déjà avec votre appareil photo !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…