Chrome : Google lance une nouvelle extension pour consommer moins de bande passante

Suivant les traces d’Opera Mini, Google vient de lancer une toute nouvelle extension Chrome du nom de Data Saver. Son objectif, vous faire consommer moins de bande passante en compressant les données lors du chargement des pages web. Si à la maison, l’intérêt reste limité, sur mobile, cette nouvelle option prend tous son sens.

Google Chrome data saver

Comme vous pouvez le lire sur la fiche de Data Saver, une fois que l’extension est activée, les pages web consultées par le biais de Chrome sont d’abord compressées sur les serveurs de Google avant de s’afficher dans votre navigateur. Et en cliquant sur l’icône, vous pouvez même savoir quelle quantité de données vous avez économisé.

Pour ceux qui se poseraient des question relatives à la sécurité du fait que les données que vous consultez sur le web vont transiter en permanence sur les serveurs de Google, rassurez vous, les pages SSL et les sites que vous consultez en navigation privée ne sont pas concernés par le processus.

Pour installer Data Saver, il vous suffit de vous rendre dans le Chrome Web Store pour télécharger l’extension. Vous devrez disposer au moins de la version 41 pour pouvoir en profiter. On notera que, pour l’heure, l’extension est encore proposée en version beta et on imagine qu’à terme, elle sera intégré nativement à la version bureau du navigateur.

Comment activer l’option sur mobile

Comme vous avez déjà pu le remarquer, l’option est disponible nativement depuis plusieurs mois sur la version mobile de Chrome, c’est d’ailleurs là qu’elle prend tout son sens, même si tout le monde ne la connaît pas encore. On peut d’ailleurs lire dans le Play Store qu’elle permet d’économiser « jusqu’à 50% » de données. Néanmoins elle nécessite d’être activée. Voici comment faire :

1. Lancez Chrome et cliquez sur le bouton « 3 points » pour ouvrir le menu

2. Sélectionnez « Paramètres » puis « Data Saver »

Chrome economiser data

3. Cliquez sur l’interrupteur en haut à droite pour activer l’option

activer Data Saver Chrome

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…