Chrome : Google lance une nouvelle extension pour consommer moins de bande passante

Maj. le 1 juillet 2019 à 17 h 40 min

Suivant les traces d’Opera Mini, Google vient de lancer une toute nouvelle extension Chrome du nom de Data Saver. Son objectif, vous faire consommer moins de bande passante en compressant les données lors du chargement des pages web. Si à la maison, l’intérêt reste limité, sur mobile, cette nouvelle option prend tous son sens.

Google Chrome data saver

Comme vous pouvez le lire sur la fiche de Data Saver, une fois que l’extension est activée, les pages web consultées par le biais de Chrome sont d’abord compressées sur les serveurs de Google avant de s’afficher dans votre navigateur. Et en cliquant sur l’icône, vous pouvez même savoir quelle quantité de données vous avez économisé.

Pour ceux qui se poseraient des question relatives à la sécurité du fait que les données que vous consultez sur le web vont transiter en permanence sur les serveurs de Google, rassurez vous, les pages SSL et les sites que vous consultez en navigation privée ne sont pas concernés par le processus.

Pour installer Data Saver, il vous suffit de vous rendre dans le Chrome Web Store pour télécharger l’extension. Vous devrez disposer au moins de la version 41 pour pouvoir en profiter. On notera que, pour l’heure, l’extension est encore proposée en version beta et on imagine qu’à terme, elle sera intégré nativement à la version bureau du navigateur.

Comment activer l’option sur mobile

Comme vous avez déjà pu le remarquer, l’option est disponible nativement depuis plusieurs mois sur la version mobile de Chrome, c’est d’ailleurs là qu’elle prend tout son sens, même si tout le monde ne la connaît pas encore. On peut d’ailleurs lire dans le Play Store qu’elle permet d’économiser « jusqu’à 50% » de données. Néanmoins elle nécessite d’être activée. Voici comment faire :

1. Lancez Chrome et cliquez sur le bouton « 3 points » pour ouvrir le menu

2. Sélectionnez « Paramètres » puis « Data Saver »

Chrome economiser data

3. Cliquez sur l’interrupteur en haut à droite pour activer l’option

activer Data Saver Chrome

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…