Fruit d’une collaboration entre le CEA et l’INES ce prototype de véhicule électrique photovoltaïque recharge ses batteries en partie grâce à l’énergie solaire. Une technologie qui lui fait gagner entre 1000 km et 7000 km par an. Le défi des chercheurs a été de dévoiler des panneaux solaires rigides, épousant parfaitement la carrosserie du véhicule et sans utiliser de verre.

Voiture énergie solaire
Le prototype de C-Zen photovoltaïque de l’INES et du CEA

L’autonomie des véhicules électriques est un problème majeur, limitant sa capacité à supplanter rapidement les véhicules thermiques. Pour améliorer la situation, les constructeurs avaient jusqu’ici à leur disposition principalement trois leviers : le poids et l’aérodynamique, l’efficience des moteurs, et la capacité d’énergie. Mais ils disposeront peut-être bientôt d’une quatrième possibilité : le photovoltaïque. Jusqu’alors, la collecte d’énergie solaire directement sur le véhicule était écartée, faute de technologie vraiment adaptée aux voitures.

Solaire : et si on mettait des panneaux sur les voitures électriques ?

Mais le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et l’Institut national de l’énergie solaire (INES) semblent justement en passe de trouver une solution. Avec des modules électriques à la fois rigides et courbés pour épouser parfaitement la carrosserie, et sans utiliser de verre. Et ont utilisé leur expertise pour créer un démonstrateur de véhicule photovoltaïque en modifiant une C-Zen électrique. Le résultat ?  « pour un véhicule comme la C-Zen de Courb qui consomme 100 Wh/km, le gain moyen du solaire est estimé à plus de 4 km par jour par simulation, avec une forte variabilité entre l’été  (> 10 km par jour) et l’hiver (< 2 en hiver).  Les premières mesures pendant une semaine en août confirment ces estimations », expliquent les chercheurs.

Lire également : Xiaomi travaille sur un smartphone avec panneau solaire intégré

Les chercheurs prévoient désormais de poursuivre leurs expérimentations pour améliorer la technologie. Selon eux « le gain potentiel attendu par l’intégration du photovoltaïque au véhicule est estimé entre 1000 et 7000 km en plus par an ». 

Source : INES

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Formule 1 promet d’être 100% écolo d’ici 2030

Si la F1 n’a pas bonne presse en matière de respect de l’environnement, voilà pourtant un bon moment qu’elle tente de diminuer la consommation et le niveau de pollution de ses véhicules. Elle s’est d’ailleurs fixé pour objectif de réduire…

Tesla : Autopilot, Smart Summon… l’Europe veut assouplir les règles

Les réglementations européennes contraignent Tesla à brider certaines fonctionnalités de l’Autopilot en Europe. Sous la pression du constructeur et de certaines associations,  l’UE va bientôt étudier une proposition visant à assouplir ses limitations. Tesla compte parvenir à la conduite 100%…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…

Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…