Cette voiture électrique roule en partie grâce à ses panneaux solaires

 

Fruit d'une collaboration entre le CEA et l'INES ce prototype de véhicule électrique photovoltaïque recharge ses batteries en partie grâce à l'énergie solaire. Une technologie qui lui fait gagner entre 1000 km et 7000 km par an. Le défi des chercheurs a été de dévoiler des panneaux solaires rigides, épousant parfaitement la carrosserie du véhicule et sans utiliser de verre.

Voiture énergie solaire
Le prototype de C-Zen photovoltaïque de l'INES et du CEA

L'autonomie des véhicules électriques est un problème majeur, limitant sa capacité à supplanter rapidement les véhicules thermiques. Pour améliorer la situation, les constructeurs avaient jusqu'ici à leur disposition principalement trois leviers : le poids et l'aérodynamique, l'efficience des moteurs, et la capacité d'énergie. Mais ils disposeront peut-être bientôt d'une quatrième possibilité : le photovoltaïque. Jusqu'alors, la collecte d'énergie solaire directement sur le véhicule était écartée, faute de technologie vraiment adaptée aux voitures.

Solaire : et si on mettait des panneaux sur les voitures électriques ?

Mais le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et l'Institut national de l'énergie solaire (INES) semblent justement en passe de trouver une solution. Avec des modules électriques à la fois rigides et courbés pour épouser parfaitement la carrosserie, et sans utiliser de verre. Et ont utilisé leur expertise pour créer un démonstrateur de véhicule photovoltaïque en modifiant une C-Zen électrique. Le résultat ?  “pour un véhicule comme la C-Zen de Courb qui consomme 100 Wh/km, le gain moyen du solaire est estimé à plus de 4 km par jour par simulation, avec une forte variabilité entre l'été  (> 10 km par jour) et l'hiver (< 2 en hiver).  Les premières mesures pendant une semaine en août confirment ces estimations”, expliquent les chercheurs.

Lire également : Xiaomi travaille sur un smartphone avec panneau solaire intégré

Les chercheurs prévoient désormais de poursuivre leurs expérimentations pour améliorer la technologie. Selon eux “le gain potentiel attendu par l'intégration du photovoltaïque au véhicule est estimé entre 1000 et 7000 km en plus par an”. 

Source : INES



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tesla model 3
La Tesla Model 3 passe sous la barre des 40 000 euros

La Tesla Model 3 baisse drastiquement de prix en Europe. La firme d’Elon Musk a en effet ajusté le tarif de son véhicule phare. En appliquant le bonus écologique, il est désormais possible de se payer une Model 3 pour…

peugeot 208
Peugeot 208 : la marque ne lancera plus que des modèles 100% électriques

Peugeot compte bien progresser dans l’électrification des gammes, alors que le groupe est en perte de vitesse face à Renault sur l’électrique. Le patron de Peugeot suggère dans une interview l’arrivée d’une nouvelle 208 électrique ainsi que d’un SUV compact…

tesla
Les Tesla espionnent les automobilistes et les piétons selon la Loi Suisse

Les voitures électriques de Tesla sont accusées d’espionner les automobilistes. D’après une enquête réalisée en Suisse, les véhicules de la marque américaine transmettent régulièrement les séquences filmées par ses nombreuses caméras au siège de Tesla aux États-Unis. Cette pratique est contraire à…