Cette usine pilotée par l’IA construit une voiture par minute… Skynet approuve

Une usine futuriste vient d’ouvrir en Chine, et ses chiffres donnent le vertige. Avatr y produira son prochain SUV électrique haut de gamme en collaboration avec Huawei. Le constructeur vise déjà le monde entier.

usine avatr
Source : Autohome

Peu connue en Europe, Avatr est une marque chinoise née de l’alliance entre Changan Automobile, CATL (leader mondial des batteries) et Huawei pour l’électronique embarquée. Le SUV Avatr 07, présenté au printemps dernier, vise clairement le Tesla Model Y. Il s’agit d’un modèle à prolongateur d’autonomie (REEV) capable de parcourir 1 100 km au total, avec 230 km en mode 100 % électrique. Il atteint les 100 km/h en 6,6 secondes et les prix débutent à 219 900 yuans (≈ 28 000 €). Des tarifs agressifs pour un modèle hautement technologique sur un segment très concurrentiel.

La marque vient de franchir une nouvelle étape avec l’inauguration officielle de sa « Smart Digital Factory », construite en partenariat avec Huawei et China Unicom. L’usine est entièrement automatisée, connectée en 5G et dopée à l’intelligence artificielle. Chaque outil, chaque poste et chaque pièce sont reliés à un réseau numérique centralisé. Résultat : une voiture sort de la chaîne de production toutes les 60 secondes, avec une traçabilité complète du processus. Une organisation qui n’est pas sans rappeler celle que nous avions observée lors de notre visite de l’usine Xiaomi SU7 à Pékin. Certains y verront même une ambiance à la Skynet, où des machines pilotées par l’IA construisent d’autres machines, sans pause, sans erreur.

L’usine d’Avatr est pilotée par l’IA et elle sort une voiture toutes les 60 secondes

D'après Autohome, le site est capable de produire plusieurs modèles en simultané, avec jusqu’à 1280 variantes personnalisées par type de véhicule, y compris pour d’autres marques. On y compte 369 systèmes de surveillance, 26 portiques de contrôle qualité et 73 postes équipés de caméras d’inspection pilotées par IA. La promesse est claire : une qualité constante, sans ralentir la cadence de production. L’usine repose sur la technologie des jumeaux numériques pour simuler chaque étape avant validation réelle.

Avatr prévoit de lancer 17 nouveaux modèles d’ici 2030, dont des berlines, des SUV, des sportives et des monospaces. Le prochain véhicule à sortir de cette super-usine sera un SUV électrique haut de gamme co-développé avec Huawei, destiné à devenir le vaisseau amiral de la marque. Déjà présente dans 25 pays, le constructeur vise 800 000 ventes par an à l’échelle mondiale. Et tout semble indiquer qu’il s’en donne les moyens.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…