Cette photo rare révèle le moment où le Soleil déchire la queue d’une comète sous nos yeux

Une nouvelle image fascinante venue de l’espace montre un phénomène rare : la comète Lemmon a perdu une partie de sa queue sous l’effet du vent solaire. Ce spectacle naturel pourrait marquer l’un des plus beaux moments d’astronomie de cette fin d’année.

photo comete lemmon
Source : Brennan Gilmore

L’espace continue de nous offrir des images à couper le souffle. Ces derniers mois, les astronomes et photographes du ciel ont partagé des clichés spectaculaires, comme celui pris depuis la Station spatiale internationale par l’astronaute Don Pettit, ou encore la photo de la comète interstellaire 3I/ATLAS, vieille de plus de 7 milliards d’années. Ces scènes rappellent à quel point l’Univers est vivant et changeant. Et un nouveau, cette fois capturé depuis la Terre, vient à son tour émerveiller les passionnés d’astronomie.

Le photographe Brennan Gilmore, basé en Virginie, a réussi à immortaliser un moment rarissime : le vent solaire a littéralement arraché une partie de la queue de la comète C/2025 A6 (Lemmon). Ce phénomène s’est produit le 2 octobre, alors que l’objet traversait la constellation du Petit Lion. Sur le cliché, on distingue la lumière verte du noyau et une longue traînée de poussière, dont une portion semble s’être détachée. Ce type d’événement, appelé déconnexion, survient lorsque le flux de particules émises par le Soleil devient si fort qu’il rompt temporairement la queue d’une comète.

La comète Lemmon se rapproche de la Terre et pourrait devenir visible à l’œil nu

Selon le Comet Observation Database, géré par l’observatoire de Crni Vrh en Slovénie, la luminosité de la comète Lemmon atteint désormais une magnitude d’environ +5,1. Cela la rend presque visible sans télescope depuis un lieu sombre, loin des lumières urbaines. Si sa trajectoire se maintient, elle passera au plus près de la Terre le 21 octobre, avant de s’approcher du Soleil le 8 novembre, moment où sa brillance pourrait encore augmenter. Les astro-photographes espèrent alors assister à un nouveau sursaut d’activité.

Pour capturer cet instant, Brennan Gilmore a utilisé un télescope Takahashi Epsilon 130D associé à une caméra ZWO, produisant une séquence d’une heure montrant la déformation de la queue. Ces images spectaculaires témoignent de la fragilité des comètes face au vent solaire. Si le ciel reste dégagé, il sera possible d’observer Lemmon à l’œil nu dans la seconde moitié d’octobre, peu avant l’aube, en direction du nord-est. Ce rendez-vous céleste s’annonce comme l’un des plus beaux spectacles d’automne pour les amoureux des étoiles.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…

Windows 11 : mettez vite votre PC à jour, cette faille critique du Bloc-notes permet le piratage de votre appareil à distance

Longtemps cantonné à un simple logiciel de traitement de texte, le Bloc-notes a connu plusieurs évolutions ces derniers temps – qui n’ont pas forcément été au goût de tous. Une…

Nvidia évoque une nouvelle Shield TV, avec support HDR10+ et un changement majeur pour la télécommande

Un nouveau modèle de Shield TV pourrait voir le jour, et Nvidia sait déjà quelles nouveautés y seraient intégrées. Nvidia a lancé sa première Shield TV en 2015, puis de…

TV

Bientôt ChatGPT, Gemini et Claude directement dans votre voiture ?

L’intelligence artificielle s’invite peu à peu dans le monde automobile. Apple envisagerait d’intégrer des outils comme ChatGPT, Gemini et Claude à CarPlay. Demain, parler à sa voiture pourrait devenir aussi…