Cette éruption solaire a déclenché un blackout radio dans le Pacifique, regardez en vidéo les images de cet événement rare

Le Soleil s’est montré particulièrement actif ce week-end. Une éruption solaire de forte intensité a éclaté dimanche, entraînant des perturbations radio dans certaines régions du Pacifique. Si aucun impact majeur n’est attendu pour la Terre, les scientifiques restent en alerte face à d’éventuelles nouvelles tempêtes solaires.

Soleil
Crédits : 123RF

Les éruptions solaires sont des phénomènes impressionnants qui projettent une énorme quantité d’énergie et de rayonnements dans l’espace. Lorsqu’elles sont dirigées vers la Terre, elles peuvent perturber les communications, les réseaux électriques et même déclencher des aurores boréales visibles à des latitudes inhabituelles. Ce dimanche 24 février, une nouvelle éruption de forte intensité a été détectée, entraînant un blackout radio temporaire dans certaines régions du Pacifique.

L’éruption, classée X2.0, provient d’une tache solaire nommée AR 4001, située sur la partie nord-ouest du Soleil. Ce type d’éruption appartient à la catégorie X, la plus puissante sur l’échelle des éruptions solaires. Cette classification suit une hiérarchie où les classes B, C, M et X indiquent une intensité croissante, chaque niveau étant 10 fois plus puissant que le précédent. Le chiffre qui suit la lettre (ici 2.0) précise la force relative de l’éruption au sein de sa classe. Une X2.0 est donc deux fois plus forte qu’une X1.0, et 10 fois plus puissante qu’une classe M.

L’éruption solaire X2.0 du 24 février provoque des pannes radio dans le Pacifique

Bien que cette éruption ait été impressionnante, ses effets restent limités. Son principal impact a été un blackout radio de niveau R3 selon l’échelle de la NOAA, entraînant des interruptions de communication sur les ondes courtes. Cependant, aucune éjection de masse coronale (CME) ne s’est dirigée vers la Terre, ce qui réduit considérablement les risques de perturbations supplémentaires. À titre de comparaison, en mai 2024, une tempête géomagnétique de niveau G4 avait frappé notre planète. Celle-ci, causée par une CME de grande ampleur, avait été la plus sévère depuis 20 ans et menaçait d’endommager plusieurs infrastructures électriques et de communication.

Même si cet événement n’aura pas de conséquences majeures, les scientifiques continuent de surveiller de près l’activité solaire. D’autres éruptions pourraient survenir dans les prochains jours, avec un risque faible mais existant de nouvelles perturbations. À mesure que le Soleil approche du pic de son cycle d’activité, prévu en 2025, ce type de phénomène pourrait devenir plus fréquent. Si les éruptions de classe X attirent l’attention, c’est bien les tempêtes géomagnétiques associées aux éjections de masse coronale qui représentent la plus grande menace pour nos infrastructures. Toutefois, ces événements ont aussi un effet plus spectaculaire : ils peuvent intensifier les aurores boréales, les rendant visibles bien plus au sud que d’habitude.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…