Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les Pléiades : le secret du plus célèbre amas d’étoiles vient d’être dévoilé et il bouleverse notre vision de l’Univers

Des scientifiques viennent de montrer que le célèbre amas d’étoiles des Pléiades pourrait être 20 fois plus grand que ce que l’on croyait jusque-là. Cette découverte inattendue bouleverse notre compréhension de l’Univers, tout en apportant un éclairage inédit sur la formation stellaire et galactique.

Pleiades
Crédits : NASA, ESA et AURA/Caltech

L’Univers regorge d'innombrables curiosités qui se dévoilent peu à peu au gré des avancées scientifiques. Ces secrets que parviennent à percer les scientifiques font certes avancer les recherches, mais plutôt que de lever le voile sur ces mystères vieux de plusieurs années, ils viennent bien souvent le renforcer en bouleversant le savoir établi.

C’est notamment le cas de cette trouvaille inattendue qui concerne l’un des corps astronomiques les plus renommés : l’amas d’étoiles des Pléiades – surnommé les « Sept Sœurs ». C’est dans cette dénomination que réside le cœur de la révélation : les Pléiades comptent près de 20 fois plus de compagnons stellaires que ce que l’on pensait.

Lire aussi – Tatooine de Star Wars existe vraiment ! Ces trois exoplanètes aux multiples records connaîtraient des doubles couchers de Soleil

Le célèbre amas d’étoiles des Pléiades est 20 fois plus grand que ce qu’on pensait

Cette découverte a été réalisée alors qu’une équipe de scientifiques de l’UNC-Chapel Hill cherchait à mesurer la vitesse de rotation des étoiles connues grâce aux données du satellite de la NASA TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) et du satellite de suivi stellaire de l’Agence spatiale européenne Gaia, selon nos confrères de Space.com.

L’objectif initial était de cartographier les étoiles et ainsi révéler leurs liens familiaux cachés et leurs lieux de naissance, puisque leur vitesse de rotation peut permettre de déterminer leur âge – les étoiles âgées tournant plus lentement que celles plus jeunes.

Cette étude a permis d’identifier des groupes stellaires que les méthodes traditionnelles n’étaient pas parvenues à détecter puisqu’ils étaient trop dispersés. Elle montre que de nombreux amas considérés comme indépendants pourraient en réalité appartenir à des familles stellaires bien plus étendues et aux structures complexes.

Cette étude, récemment publiée dans The Astrophysical Journal, a plusieurs implications majeures. Culturelles d’abord, puisque les Pléiades, ce corps astronomique extrêmement connu, a été mentionné à travers l’histoire comme les « Sept Sœurs », alors qu’il s’agit en réalité de milliers d’étoiles dispersées dans l’Univers. Cette découverte pourrait donc révolutionner la manière dont on le perçoit.

Surtout, grâce à la nouvelle approche mise en œuvre par les chercheurs, c’est une fenêtre sur l’architecture cachée de la Voie lactée qui s’ouvre à la recherche et on pourrait même retrouver la famille stellaire dont provient le Soleil. Appliquée à de futurs travaux, cette méthode pourrait apporter un éclairage nouveau sur la naissance des systèmes stellaires, mais aussi sur le processus de formation de notre galaxie.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…

Zendure lance des nouveaux systèmes de stockage solaire avec jusqu’à 1686€ d’économies par an

Zendure lance 3 systèmes de stockage solaire en France. L’objectif : permettre aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de stocker leur électricité pour l’utiliser le soir, avec des économies qui peuvent…

L’excellente enceinte portable Harman Kardon Luna chute à moins de 100 €, c’est une affaire !

Harman Kardon est une marque reconnue pour la qualité extrême de ses enceintes. Alors pouvoir s’acheter une enceinte portable de cette marque pour moins de 100 euros est un exploit….

Où sont passées les « Tatooine » ? Le mystère de la rareté des exoplanètes à deux soleils aurait enfin été résolu

On le sait : la Voie lactée abrite quelques exoplanètes desquelles un double coucher de soleil serait visible, à l’image de Tatooine dans Star Wars. Mais un mystère demeure : elles sont…