Ces mineurs de cryptomonnaie ont eu la pire idée du siècle, il lavent leurs cartes graphiques au jet d’eau

 

Un membre de Twitter a publié des vidéos montrant des mineurs de cryptomonnaie en train de nettoyer leurs cartes graphiques au nettoyeur haute pression. Devenues inutiles après The Merge, ces dernières sont probablement destinées au marché de l'occasion.

La mise à niveau logicielle de Ethereum, autrement dit “The Merge”, a d’un coup d’un seul rendu obsolètes les fermes de cartes graphiques utilisées pour miner la cryptomonnaie. Des milliers de GPU se retrouvent ainsi au chômage technique, ce qui pousse leurs propriétaires à les vendre sur le marché de l’occasion. Cela dit, une fois sorties de leurs armoires, les cartes graphiques ayant servi au mining ont accumulé tant de poussière qu’elles sont invendables en l’état. Un petit nettoyage s’impose.

Plusieurs vidéos diffusées par I_Leak_VN sur Twitter nous montrent des vendeurs vietnamiens nettoyer leurs cartes graphiques sans même les avoir retirées de leur rack. Ils ont tant de cartes à vendre qu’ils n’hésitent pas à employer la manière forte. Les GPU sont donc lavés à grands jets de nettoyeur haute pression. S’il ne fait aucun doute que les cartes doivent être très propres après un tel traitement, on peut rester circonspect quant à leur usabilité.

Ces cartes graphiques lavées au nettoyeur haute pression ne sont probablement plus utilisables

Depuis le 15 septembre, date de la mise à jour de Ethereum donc, les cartes graphiques affluent en masse sur les sites de vente tels que eBay. I_Leak_VN rappelle que tremper ou asperger des composants électroniques d’eau n’est pas sans risques. D’une part, la pression exercée sur les circuits électroniques peut les endommager, et par d’autre part, même si elle n’est que légèrement calcaire, l’eau peut se nicher dans des endroits inaccessibles et laisser des dépôts de minéraux. Elle peut également faire rouiller votre carte graphique voire, pire encore, vous électrocuter s’il en reste dans l’alimentation.

Certains membres de Twitter ont commenté les vidéos en affirmant que si l’eau est très pure et que les GPU sont bien séchés par la suite, un tel coup de Karcher est sans danger. Étant donné les quantités d’eau utilisées dans les vidéos de I_Leak_VN, on peut douter qu’elle provienne d’une citerne d’eau désionisée. Ces vidéos sont en tout cas une bonne mise en garde : réfléchissez-y à deux fois si vous envisagez d’acheter une carte graphique d’occasion en ligne. Pour plus de sécurité, autant aller voir du côté du matériel neuf. Il se trouve qu’AMD a baissé les prix de ses Radeon RX 6000.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !