Ce malware capable de voler vos mots de passe se diffuse en masse par mail

Une campagne de piratage massive est actuellement en cours. Les hackers envoient une multitude de mails différents à leurs victimes dans l’espoir que celles-ci en ouvrent au moins un. Dedans se trouve une pièce jointe, sous la forme d’un PDF, qui est en réalité un malware capable de subtiliser les mots de passe.

malware mail
Crédits : Unsplash

On ne le dira jamais assez, il faut toujours vérifier par deux feux avant de télécharger une pièce jointe envoyée par mail. C’est une technique aussi vieille que le monde — du moins, qu’Internet — et pourtant elle fonctionne toujours. Après avoir révélé qu’un malware s’attaque en ce moment au secteur de l’aviation, Microsoft a découvert une immense campagne de mailing visant à voler les mots de passe de ses victimes.

Dans ces courriels se trouve systématique un fichier PDF, qui semble de prime abord inoffensif, mais qui cache en réalité un Trojan prénommé StrRAT. Ce dernier est particulièrement vicieux, puisqu’il est multitâche. Tout comme Panda Steeler, il est donc capable de subtiliser les identifiants contenus dans les portefeuilles numériques. Mais ce n’est pas tout : il peut également être utilisé pour prendre le contrôle de la machine infectée, ou même se déguiser en ransomware.

Les pirates bernent leur victime pour les faire télécharger le malware

Pour s’assurer un taux de réussite maximal, les pirates utilisent du social engineering de masse. Ainsi, la campagne ne repose pas sur un seul mail type, mais sur une multitude abordant des sujets divers, dans l’espoir que l’un d’eux attire l’attention des personnes ciblées. Beaucoup imitent des courriels à caractère financier, annonçant par exemple des paiements ou virements de grosses sommes.

Sur le même sujet : Windows — le malware Bizarro menace de piller votre compte bancaire

Retenez toutefois que le malware n’est actif que lorsqu’il est téléchargé par la victime. Aussi, si le mail passe à la trappe, la machine ne sera pas infectée, et les mots de passe et autres informations resteront en sécurité. Si un courriel contenant une pièce jointe vous paraît suspect, c’est donc probablement qu’il l’est. Évitez alors à tout prix de télécharger le fichier. Microsoft précise également que son antivirus Defender peut détecter le malware et protéger le PC visé.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…

L’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS sera bientôt plus performant que jamais grâce à cette mise à jour

Le développeur derrière l’un des émulateurs 3DS préférés des joueurs s’apprête à le rendre plus performant que jamais, tout en répondant à la plus grande frustration des utilisateurs : les…

Steam : Windows 11 progresse chez les joueurs, mais Windows 10 fait de la résistance

Le derniers sondage sur le matériel des utilisateurs de la plateforme Steam est tombé. Il montre des chiffres relativement stables avec une petite particularité assez inattendue. L’immense majorité des joueurs…

L’intérieur de la future Ferrari électrique fait penser à un iPhone ? Ce n’est pas un hasard

Ferrari prépare une révolution silencieuse avec sa première voiture électrique. Son intérieur tranche radicalement avec les codes habituels de la marque. Un détail en particulier rappelle étrangement un célèbre produit…