Ce hack incroyable permet d’alimenter un Mac mini M1 par la prise Ethernet

En modifiant le port Ethernet d'un Mac mini M1, un ingénieur a fait en sorte qu'il soit alimenté directement par le câble RJ45 et plus par le classique câble d'alimentation branché à une prise murale.

Mac mini m1 alimente par internet
Crédits : Ivan Kuleshov / @Merocle

S'il y a bien une chose qu'on n'arrive pas à totalement supprimer malgré les avancées technologiques, ce sont les câbles d'alimentation de nos appareils électriques. À défaut de pouvoir les dissimuler, ils pendent ou traînent de manière inesthétique. Un constat d'autant plus frustrant quand on se procure spécifiquement un modèle de petite taille discret et “design”, comme le Mac mini d'Apple. C'est peut-être ce qui a motivé Ivan Kuleshov, ingénieur systèmes. Il a réussi à transformer un Mac Mini M1 pour qu'il soit alimenté par un câble Ethernet.

Dans le détail, Ivan Kuleshov a rendu le port Ethernet de l'appareil compatible avec le PoE (Power over Ethernet). Ce protocole permet d'acheminer l'électricité nécessaire au fonctionnement d'un appareil via le câble Ethernet, en même temps que les données. Les avantages sont multiples : plus besoin d'une prise électrique et d'un câble supplémentaire, possibilité de placer la machine où on le souhaite… D'ailleurs vous utilisez peut-être déjà ce système sur une caméra de surveillance ou un téléphone fixe VoIP.

Un ingénieur réussit à alimenter un Mac Mini M1 par Internet

Pour réussir sa prouesse, l'ingénieur a retiré le port Ethernet du Mac mini M1 puis l'a modifié en y ajoutant des composants. Une fois transformé, le port est prêt à délivrer de l'énergie. Comme on peut le voir sur la vidéo de démonstration, l'ordinateur fonctionne en étant uniquement branché à un câble RJ45 standard. Ivan Kuleshov a annoncé qu'il rentrerait dans les détails de son “bricolage” prochainement.

Au-delà de la performance technique, ce genre de modification montre qu'il serait possible de démocratiser l'alimentation électrique par câble Ethernet depuis quelques années déjà. Le protocole est actuellement réservé à certains types d'appareils. En amont, il faudrait certes que les territoires soit couverts à 100 % par le très haut débit. Sans compter que cela rendrait obsolète le réseau électrique en place. On espère tout de même que cela donnera des idées à certains constructeurs.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !