Canicule et emails : le gouvernement pense qu’il faut « éviter les pièces jointes trop lourdes », Twitter se déchaîne

La canicule s’est abattue sur la France et le gouvernement, par l’intermédiaire de la Secrétaire d’État Brune Poirson, en profite pour sensibiliser sur le réchauffement climatique. Mais en conseillant aux Français d’éviter « les pièces jointes trop lourdes », elle s’est attirée la colère des utilisateurs sur Twitter, qui estiment qu’elle se trompe de combat.

mails pieces jointes

L’intervention télévisée de Brune Poirson à La Matinale LCI ce 27 juillet 2018 n’est pas passée inaperçue. Invitée sur le plateau de l’émission pour parler canicule et réchauffement climatique, la Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire a donné un petit conseil aux citoyens français : « évitez d’envoyer des pièces jointes trop lourdes avec vos emails ».

Canicule : les pièces jointes de nos emails n’arrangent rien

Elle explique « qu’un mail passe par un serveur informatique, qui est très énergivore. Plus la pièce jointe est lourde, plus il va consommer d’électricité ». Selon Brune Poirson, 1 Mo envoyé est l’équivalent de 15 grammes de CO2. Ce qui contribue au réchauffement climatique, et aux épisodes de canicule qui se multiplient ces dernières années.

Une déclaration qui a suscité beaucoup de réaction négatives sur Twitter. Les internautes reprochent à la Secrétaire d’État d’avoir choisi cet exemple, alors qu’on envoie rarement des mails, et encore moins des pièces jointes, par plaisir. Il s’agit bien souvent d’une nécessité, pour le travail par exemple, ou pour des questions administratives. Bien sûr, mails et pièces jointes contribuent au réchauffement climatique, mais les Twittos qui lui ont répondu estiment qu’il y a d’autres priorités.

On pense notamment au streaming vidéo, extrêmement gourmand en ressources et d’autant plus que la qualité augmente. Nous vous rapportions au mois de juin 2018 que Netflix représentait à lui seul 14% du trafic internet en France. De leur côté, les internautes font remarquer qu’un déplacement physique pour transmettre un message ou document est bien polluant que d’envoyer des pièces jointes dans un email. Sans parler de ceux qui en profitent pour glisser que les grands groupes industriels ont un impact bien plus considérable sur l’environnement que les utilisateurs et leurs mails.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…