Netflix, c’est désormais 14% du trafic internet en France !

 

Netflix fait un carton en France et cela se voit sur le trafic internet : la plateforme de streaming est désormais responsable de 14% du trafic internet en France. Le site est ainsi devenu le 2e site générant le plus de trafic dans le pays, juste derrière Google et devant Akamai et Facebook, cinq acteurs qui représentent désormais 50% du trafic de l'hexagone. La part de Netflix dans ce trafic est en forte progression d'une année sur l'autre, et n'a sans doute pas atteint son plein potentiel : aux Etats-Unis Netflix représente plus d'un tiers du trafic internet.

netflix

Selon les données fournies à l'Arcep par Orange, Bouygues, SFR et Free, le trafic généré par Netflix explose en France : il est passé de 9% du trafic total en 2016 à 14% en 2017. Dans le même temps, la capacité totale des principaux FAI est passée de 8,4 Tb/s à 12,1 Tb/s, ce qui permet encore mieux d'apprécier la progression fulgurante de la plateforme de streaming. Le top 5 des sites générant le plus de trafic est désormais dans l'ordre Google (19% du trafic), Netflix (14%), Akamai (10%), et Facebook (6%).

Netflix est désormais responsable de 14% du trafic internet en France

La présence de Google et de Netflix en tête du classement n'est pas une surprise : ces deux entreprises proposent des services de vidéo en streaming. Et les chiffres trahissent une popularité en forte hausse côté Netflix. Akamai est spécialiste de la mise en cache de sites web, en particulier de sites à très fort trafic, ce qui explique là encore son rang dans le classement. Enfin Facebook progresse en trafic en partie grâce à la montée en puissance de son service de vidéos en streaming.

Reste que Netflix fait partie des plus fortes progressions de ce classement – une progression à l'image de la part de trafic de la plateforme aux Etats-Unis. Selon les chiffres de 2016, Netflix y représentait 35,2% du trafic internet. Dans l'ensemble, la part du streaming y était de 71% de la totalité du trafic. Un chiffre qui pourrait atteindre 80% d'ici 2020.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix abonnés colère brider vidéos qualité
Netflix augmenterait bientôt les prix de ses abonnements en Europe

Netflix pourrait encore revoir à la hausse les prix de ses abonnements en Europe, estime une société de conseil financier et d’investissement américaine. Après avoir augmenté ses tarifs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, le service de VOD ne tarderait pas à…

Netflix
Netflix passe la barre des 200 millions d’abonnés dans le monde

Netflix vient de franchir le seuil symbolique des 200 millions d’abonnés dans le monde. Malgré la concurrence de Disney+ et la hausse de ses prix, le leader du streaming a séduit 37 millions de clients supplémentaires l’année dernière. Grâce à…

netflix week end
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

photo 1567606404787 ebd010176fdf
Netflix introduit un mode « audio only » pour se passer de l’image

Netflix introduit une nouvelle fonctionnalité sur son application Android : la possibilité de couper l’image afin de ne profiter que de l’audio. Une option qui pourrait présager la sortie de contenu uniquement centré sur l’audio. Regarder une série Netflix… sans la…

netflix films noël
Netflix : top 10 des meilleurs films de Noël

Noël c’est l’occasion de se retrouver en famille, d’ouvrir des cadeaux mais c’est aussi une période bien choise pour se poser avec ses proches devant un bon film. Et quoi de mieux qu’un film de Noël ? Voici notre top 10 de ceux proposés par Netflix.