Bouygues Telecom propose le meilleur réseau en 4G et SFR le meilleur en 4G+, selon nPerf

 

Spécialisé dans la mesure de débit, nPerf a publié l’édition 2019 de son baromètre de la couverture 4G et 4G+ en France. Selon ce dernier, le réseau 4G de Bouygues Telecom reste le plus dense, tandis que celui de SFR en 4G+ est le meilleur. Cependant, Free et Orange s’améliorent.

free mobile orange sfr bouygues panne

En 2012, Bouygues Telecom a eu une riche idée : convertir son réseau 2G vieillissant sur la bande des 800 MHz en réseau 4G. Résultat : l’opérateur disposait rapidement d’un réseau 4G national, quand la concurrence développait localement leurs réseaux dans les grandes villes françaises. Presque dix ans plus tard, Bouygues Telecom est toujours en tête des opérateurs de réseau en termes de couverture 4G de la population française, même si Orange et SFR ont depuis largement rattrapé leur concurrent.

Lire aussi : Couverture 4G : l’ANFR fait un bilan positif avec près de 50 000 sites autorisés en décembre 2019

Cette information est la première des conclusions à tirer du baromètre 2019 de la couverture 4G et 4G+ édité par nPerf, éditeur de l’application éponyme de mesure de débit sur les réseaux mobiles. Selon ce même baromètre, Bouygues Telecom était déjà en tête en 2018. Cela ne fait donc que conforter la position de l’opérateur qui couvre désormais 92,98 % de la population française. Suivent SFR, Orange et Free. Evidemment, la couverture dans les grandes agglomérations (98 % en moyenne à Paris) est plus forte que dans les zones moins denses.

Source : nPerf

SFR, meilleur opérateur en 4G+

L’autre conclusion est la première place de SFR dans le classement 4G+. L’opérateur au carré rouge couvre 72,97 % de la population. Suivent Orange, Bouygues Telecom et, toujours bon dernier Free. Si, globalement, les quatre opérateurs ont amélioré leurs réseaux 4G et 4G+ en 2019, Orange et Free ont été, selon nPerf les plus actifs. Free a progressé de 7,88 % en termes de couverture 4G. Soit la meilleure progression de l’année (il faut dire que les concurrents sont tous au-dessus de 90%).

nperf barometre 4G 2019
Source : nPerf

Lire aussi : Réseau 5G : où en est la couverture en France

Parallèlement, Orange a progressé de 15,18 % en couverture 4G+, lui permettant de dépasser Bouygues Telecom et de talonner SFR. La progression d’Orange en 4G+ en 2019 est deux fois plus élevée que celle de ses concurrents (dont la hausse de la couverture gravite autour de 7%). Il ne serait pas étonnant que l’opérateur historique passe en tête l’année prochaine s’il conserve ce rythme.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fibre optique
Fibre optique : la France compte désormais plus de 10 millions d’abonnés

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep) vient de publier les derniers chiffres du quatrième trimestre 2020 concernant la progression du déploiement de la fibre optique (FTTH) en France. Le pays compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés….

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…