Bonne nouvelle : vous changez moins souvent de smartphone qu’avant

Les utilisateurs de smartphones ont tendance à le garder plus longtemps, au-delà des 3,5 années de rétention constatées lors d'enquêtes récentes. Un comportement plus vertueux pour l'environnement (et les finances).

Une femme va appuyer sur l'écran de son smartphone
Crédits : 123RF

Combien de temps gardez-vous votre smartphone avant d'en changer ? C'est pour répondre à cette question que l'opérateur américain Verizon vient de mener une nouvelle étude. Bien que celle-ci interroge essentiellement ses clients, les conclusions donnent plutôt de l'espoir contre le phénomène de sur-consommation. Avec les conséquences que cela implique pour l'environnement.

Dans l'ensemble, les choses vont plutôt dans le bon sens. Depuis le lancement du premier smartphone sur le marché, la tendance a plutôt été en faveur d'une rétention croissante. Dans ses premières années, le marché mobile était enclin à inciter à changer fréquemment d'appareil, sur fond de nouveautés majeures et de support logiciel limité chez de nombreux fabricants.

Le marché est plus mature, ce qui conduit à une rétention plus longue

Puis, les choses se sont améliorées. La durée de rétention moyenne est ainsi passée à 2 ans. Puis à 3 ans, et, lors de l'avant-dernier sondage de Verizon, 3,5 années. La toute dernière enquête de l'opérateur semble révéler une accélération du phénomène, puisque l'étude parle d'une rétention qui s'établit maintenant au-delà de 42 mois.

Le sondage lui-même a été réalisé au 4e trimestre 2024. Période qui comprend les fêtes de fin d'année, et généralement propice aux achats de smartphones. Parmi les raisons invoquées par l'opérateur mobile, il y a la durabilité des appareils, nettement meilleure que par le passé. Le niveau très élevé de performances rend l'arrivée de processeurs encore plus performants moins décisive pour les consommateurs.

Enfin, le support logiciel fait des progrès chez les plus grand noms du marché. De quoi espérer profiter d'un smartphone avec toutes les dernières nouveautés d'Android pendant jusqu'à 6 années chez les meilleurs du genre. Voire jusqu'à 8 ans grâce à l'astuce trouvée par Google et Qualcomm pour simplifier la prise en charge logicielle sur la durée.

Au-delà d'une rétention longue, les utilisateurs sont appelés à faire de meilleurs choix qu'il s'agisse de la fin de vie de l'appareil ou de l'achat du prochain smartphone. À côté du recyclage, le reconditionnement fait sans doute partie des meilleures solutions pour profiter de mobiles récents sans impact excessif sur l'environnement.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !