Bitcoin : non, Elon Musk ne vous offre pas de l’argent, c’est encore une arnaque

 

Désolé, Elon Musk n’a pas été prix d’un élan de générosité en distribuant gratuitement des Bitcoins à qui le veut. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque mise en place par des pirates, qui envoie par mail le lien d’un site web où l’on est censé récupérer notre argent. Au terme du processus, il faut sans suprise verser une petite part de ce « don » pour pouvoir toucher la totalité.

elon musk arnarque bitcoin
Crédits : Capture Bleeping Computer

Difficile aujourd’hui de nier l’incroyable influence qu’a Elon Musk sur le marché des cryptomonnaies. Un simple tweet suffit pour affoler les investisseurs, qui font grimper ou chuter leurs cours selon le bon gré du milliardaire. Si cela n’est pas au goût de tout le monde, d’autres préfèrent s’en amuser. Puis, il y a ceux qui décident tout bonnement de profiter de la situation. En mai dernier, nous vous rapportions ainsi que des pirates se faisant passer pour Elon Musk sont parvenus à subtiliser 2 millions de dollars en Bitcoin.

Il semblerait que cette combine en a inspiré certains. Cette fois, au lieu de passer par les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs ont reçu un mail du « Elon Musk Mutual Aid Fund » (« fonds d’entraide Elon Musk »), voire du « Elon Musk Club », les invitant à recevoir gratuitement des Bitcoins. Outre le fait que ce dernier se retrouve la plupart du temps dans les spams, sa simple présentation permet en général de repérer la tuile. En effet, le mail ne comprend pas ou un vague objet, et se content d’afficher une pièce jointe HTML intitulée « Recevez gratuitement des Bitcoins ».

Attention à cette arnaque qui se fait passer pour Elon Musk

Une fois ouverte, cette pièce jointe redirige vers un site web qui propose généreusement de distribuer 0,001 à 0,055 Bitcoin à tous les participants. Lorsqu’il clique sur « Accepter l’invitation », l’utilisateur est de nouveau redirigé, cette fois vers une page intitulée « Bitcoin Donate ». Il faut alors entrer son adresse Bitcoin ainsi que son nom et, si on le souhaite, une photo. La victime est ensuite redirigée une troisième (et dernière, ouf !) fois vers la page affichant les supposés donateurs.

Sur le même sujet : Arnaque aux Bitcoins et Ethereum — Twitter s’attaque aux faux Elon Musk qui ruinent les twittos

C’est là qu’il y a un hic. Une fois le processus terminé, le site vous demande, à votre tour, de faire un don de 0,000 1 Bitcoin pour des raisons « d’assistance financière ». Vous l’aurez deviné, l’adresse bitcoin associée est celle des pirates. La victime ne touchera évidemment rien après la transaction. Bien que relativement grossière, cette arnaque est tout de même parvenue à générer un peu plus de 3 dollars de revenus. On est encore loin des chiffres de la précédente combine, mais le compteur continue de grossir.

Source : Bleeping Computer



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !