BFM TV financé par la fraude fiscale ? Altice-SFR dément

BFM TV est accusé d'être financé par l'évasion et la fraude fiscale. Une enquête du Média accuse en effet NextRadioTV, maison mère de la chaîne, d'avoir détourné d'importantes sommes d'argent vers des paradis fiscaux afin d'éviter de payer taxes et impôts. Altice-SFR, qui a racheté NextRadioTV en 2015, n'a pas tardé à démentir fermement ces informations. 

bfm tv fraude fiscale altice sfr dément

Ce 8 juillet 2019, une enquête de la chaîne Youtube Le Média accusait la chaîne BFMTV et sa maison mère Next RadioTV de pratiquer une “évasion fiscale massive”. “Nous révélons les preuves de ce détournement à grande échelle d'argent destiné à la solidarité nationale, mais qui file vers les paradis fiscaux” tacle la vidéo.

NextRadioTV est accusé d'avoir financé BFM TV par l'évasion fiscale

L'enquête du Média se base essentiellement sur le témoignage de Maxime Renahy, ex-administrateur de fonds dans un cabinet d'avocats de Jersey, un célèbre paradis fiscal, baptisé Mourant Limited. Parmi les clients du cabinet, on trouve le fonds d’investissement APEF 3, qui a massivement investi dans NextRadioTV il y a quelques années. Selon lui, l'argent qui a permis de développer NextRadioTV et BFM TV provient directement de comptes offshore. “Sans cet argent-là, de façon importante, BFM TV n’aurait jamais pu se développer” assure Maxime Renahy.

Ce n'est pas tout. Une partie des bénéfices publicitaires générés par les chaînes BFM TV et RMC seraient directement envoyés sur des fonds offshore à Jersey via une société hollandaise afin d'échapper aux impôts français, assure le témoignage. Aux dernières nouvelles, Google pratique une technique similaire pour réduire ses impôts. Maxime Renahy explique avoir informé la Direction Nationale d’Enquêtes Fiscales (DNEF) des manigances supposées du groupe français. Pendant plusieurs années, il a même espionné ses employeurs pour le compte des autorités françaises.

Le PDG d'Altice-SFR dément les accusations

Alain Weill, PDG d'Altice-SFR et propriétaire de 51% de NextRadioTV, est rapidement monté au créneau pour démentir les accusations. “C’est du grand n’importe quoi ! Il n ’y a pas le début d’une information dans ces propos issus d’un livre de ce garçon qui a quitté son cabinet d’avocats avec des dossiers sous le bras” tacle Alain Weill dans une interview accordée à nos confrères de Télérama. Maxime Renahy a en effet écrit un livre intitulé “Là où est l'argent” où il raconte son passé d'espion. “Je pense qu’il a des comptes à régler, mais qu’il nous laisse en dehors de cela !” ajoute le PDG.

“Nous ne sommes pas responsables de l’organisation fiscale de nos partenaires. Ils font ce qu’ils veulent. BFM TV n’est en rien concerné par cela, et tenter de le faire croire est grave” promet Alain Weill. Le dirigeant concède néanmoins “qu'aucune start-up n’existerait aujourd’hui sans ces fonds d’investissement basés dans des pays européens où la fiscalité est avantageuse”. “Nous respectons totalement la loi et tout cela est connu du CSA ou de l’administration” conclut Alain Weill, qui réfléchit à entamer des poursuites à l'encore du Média.

Source : Télérama


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…