Audi veut purifier l’air des villes grâce aux voitures électriques

Audi veut équiper les voitures électriques d’un nouveau système dont le but est d’améliorer la qualité de l’air des villes. Ce nouveau système est un purificateur d’air qui collecte les particules nocives dans un filtre. Il serait passif quand la voiture roule, pour ne pas perdre en autonomie, et actif quand la voiture charge. Des tests sont en cours depuis 2020 et seront conduits jusqu’en 2024.

audi filtre voiture electrique pollution

Nous le savons tous : utiliser une voiture engendre une pollution. Elle émet des particules quand elle roule. La combustion du carburant dans le moteur est la plus grande cause de l’émission de particules. Une grande partie d’entre elles sont collectées par des filtres placés sur la ligne d’échappement. Mais ce n’est pas la seule origine. Elles sont également produites par les forces de frottement et l’usure.

Lire aussi – Goodyear dévoile un pneu composé à 70% de matériaux recyclables

Quand vous freinez, les plaquettes de frein se désagrègent. Quand vous roulez, vos pneus se consument. Et il ne faut pas oublier l’effet de la circulation sur le goudron des voies de circulation. 85 % des particules fines émises par les voitures sont produites par les forces de frottement, quel que soit le type de motorisation. Et ces particules ne sont collectées par aucun filtre. Elles sont rejetées dans la nature. Et la population urbaine l’inspire.

Un aspirateur à particules fines pour les voitures électriques

Il n’est pas possible d’éliminer entièrement l’émission de ces particules, même avec les voitures électriques modernes. En revanche, Audi estime qu’il est possible d’utiliser le parc de véhicules électriques pour filtrer l’air ambiant et réduire la concentration en particules fines. Comment ? En installant un filtre à particule derrière la calandre des voitures électriques, là où se situe le radiateur des voitures thermiques.

Techniquement, il s’agirait simplement « aspirateur » qui emprisonnerait les particules fines dans un filtre similaire à celui des filtres déjà utilisés dans l’automobile pour l’habitacle, par exemple. Quand la voiture roule, l’aspirateur est « passif » : c’est l’aérodynamisme qui pousse l’air dans la calandre pour filtrer les particules. Quand la voiture charge, l’aspirateur est « actif » : une hélice se met en marche et aspire l’air ambiant.

Un système qui a une empreinte carbone positive

Selon Audi, ce filtre à particule aurait un effet positif significatif : il absorberait une pollution équivalente à 14,9 kilogrammes de CO2 avant que le consommable qui emprisonne les particules soit changé. En outre, le système est lui-même très peu polluant, puisqu’il est constitué à 60 % de matériaux recyclés, un pourcentage qui descend à 15 % seulement pour le filtre qui doit être changé régulièrement.

En outre, le système n’a aucun impact sur le fonctionnement ou l’autonomie de la voiture. Le projet, mené en collaboration avec l’équipementier allemand MAN+HUMMEL, sera officiellement présenté à l’occasion d’un salon qui se déroulera la semaine prochaine à Londres. La phase de test a démarré en 2020 et continuera jusqu’en 2024. En attendant, Audi travaille à rendre son système plus efficace et plus intelligent.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…