L’Arcep s’engage à mesurer l’impact d’Internet sur l’environnement en France

 

L’Arcep va désormais mesurer l’impact environnemental d’Internet en France. Dans son rapport dédié à l’état d’Internet, l’organisme présidé par Sébastien Soriano a en effet annoncé la mise en place d’un « baromètre vert » du numérique. Dans cette optique, le gendarme des télécoms a lancé la collecte de données sur l’impact écologique des télécommunications auprès des opérateurs. 

arcep internet environnement france

D’après plusieurs études, Internet génère autant de pollution que l’avion. En France, le numérique représente 15 millions de tonnes de CO2 par an en France, soit 2% du total des émissions de gaz à effet de serre du pays, affirme une étude commandée par une mission d’information au Sénat. D’ici 2040, Internet devrait représenter 60% des émissions de gaz à effet de serre en France.

D’après le rapport de l’Arcep sur l’état d’Internet en France en 2019, 69% des Français sont d’ailleurs prêts à modifier leurs habitudes afin d’en diminuer l’impact environnemental. Mais « l’empreinte environnementale liée à la consommation de services numériques reste invisible pour la plupart des utilisateurs », regrette le gendarme des télécoms.

Lire également : Forfaits mobiles – les offres avec data illimitée bientôt interdites pour protéger l’environnement ?

L’Arcep va surveiller les émissions de gaz à effet de serre d’Orange, Free, SFR et Bouygues

Pour informer les Français au sujet de leur empreinte carbone, et « transmettre une information fiable et compréhensible aux utilisateurs final », l’Arcep s’engage à lancer un « baromètre vert ». Chaque année, l’organisme proposera un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre générées par Orange, SFR, Bouygues et Free. De plus, l’Arcep fournira un rapport sur la consommation électrique des box et décodeurs des abonnés. Dans la même optique, le projet de loi « anti-gaspillage » veut contraindre les opérateurs à afficher l'empreinte carbone des abonnés sur chaque facture dès 2022.

Pour développer ce baromètre, l’Arcep a commencé à collecter les données des télécoms depuis le 6 avril 2020. En attendant d’analyser les informations recueillies, l’organisme conseille aux Français de « choisir le réseau le moins énergivore en fonction de ses usages ». Selon l’Arcep, la fibre consomme en effet moins d’énergie que l’ADSL De plus, il est conseillé de privilégier le WiFi à la 4G, d’éteindre sa box la nuit, d’éviter d’envoyer de nombreuses pièces jointes par mail et de préférer les smartphones reconditionnés à l’achat d’un appareil neuf. Que pensez-vous de ces mesures ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…