Une application Android pour aider les personnes atteintes de trouble bipolaire

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 17 min

Le trouble bipolaire est un diagnostic psychiatrique encore mal appréhendé mais de plus en plus répandu au sein des populations. En France, sa prévalence de 1% de la population, chiffre qui monte à 1 sur 20 aux États-Unis où les cas de trouble bipolaire chez les jeunes de moins de 20 ans ont été multipliés par 40 en une dizaine d’années au tournant du XXIème siècle. Les États-Unis sont d’ailleurs le pays le plus touché par cette affection psychologique au monde.

PRIORI : application Android contre le trouble bipolaire

Pour essayer d’accompagner les personnes atteintes de troubles bipolaires, une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan a lancé le développement d’une application sur Android, qui porte le nom de code préliminaire de PRIORI. Son but : détecter quand l’utilisateur d’un smartphone ou d’une tablette est en train de subir un épisode de crise bipolaire.

Elle n’en est encore qu’en phase de développement, mais déjà un premier groupe d’une soixantaine de volontaires américains a été réunie pour lancer les phases de test qui jusqu’ici se sont révélées très satisfaisantes en termes de résultats.

Comment fonctionne PRIORI alors? Tout simplement sur l’écoute de la voix du patient atteint de trouble bipolaire, que ce soit lorsqu’il est seul ou au cours d’une communication téléphonique. L’application enregistre les variations de ton, de débit ou n’importe quel autre signe de dégradation de son humeur, qui serait le signe d’un épisode de crise dépressive. L’application alertera alors le carnet de contacts de personnes choisies par l’utilisateur pour les prévenir et leur permettre d’intervenir plus rapidement et plus efficacement.

priori-application-trouble-bipolaire

PRIORI soulève néanmoins un point important et pas des moindres, celui du respect de l’intimité des conversations privées. Les chercheurs à l’origine de l’application assurent cependant que celle-ci n’est configurée que pour analyser la voix du patient et ne pourra pas accéder à celle de son interlocuteur.

Les équipes de l’Université du Michigan placent de grands espoirs dans les résultats de cette application qui, si elle s’avère efficace sur le long terme, pourrait permettre également d’accompagner plus efficacement les personnes atteintes de schizophrénie ou d’affections dues à un stress post-traumatique. PRIORI rejoint en tout cas la liste des applications conçues pour aider les personnes atteintes de troubles mentaux, à l’image de Ginger.IO que nous vous avons présenté il y a quelques temps.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Google Chrome dispose enfin d’un mode lecture

Google Chrome a enfin un mode lecture, une fonctionnalité qui lui manquait alors qu’elle est disponible sur la plupart des navigateurs concurrents. Ce mode permet de changer le format des pages pour n’afficher que du texte et des images. C’est…

WhatsApp : comment vos amis peuvent vous espionner

Vos amis WhatsApp peuvent vous espionner en utilisant une nouvelle application Android intitulée ChatW. L’application permet à ses utilisateurs de surveiller leurs amis en enregistrant les moments où ils se connectent sur WhatsApp. Grâce à cette application un peu trop…

Meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019

Bienvenue dans notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir une série de navigateurs, des très connus aux plus inconnus, afin de vous permettre de sélectionner le vôtre. Suivez le…

Google Maps veut savoir à quel point votre train ou métro est bondé

Google Maps envoie désormais des notifications aux utilisateurs pour qu’ils lui indiquent s’il reste des places assises dans le train ou la rame de métro dans laquelle ils se trouvent. L’application continue d’exploiter les informations fournies directement par ses utilisateurs…

Google 9.66 beta : mise à jour, téléchargez l’APK

Google 9.66 est aujourd’hui disponible en version beta. La mise à jour révèle l’arrivée d’un mode sombre. Pour profiter des dernières nouveautés, on vous invite à télécharger l’APK de la mise à jour 9.66.3 sur APKMirror ou de rejoindre le programme beta. …

Google Maps va bientôt afficher des publicités !

Google Maps a toujours été une application gratuite et dépourvue de toute publicité. Cela va bientôt changer. Google va proposer des options aux entreprises pour leur permettre de diffuser des annonces directement dans l’application de cartographie. Des millions de personnes…

Google Maps v10.14 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Google Maps v10.14 est aujourd’hui disponible en version beta. Cette mise à jour apporte quelques nouveautés à l’interface du menu dédié par exemple aux restaurants et aux bars à proximité. Pour en profiter dès maintenant, on vous invite à télécharger l’APK de l’application Android. Google Maps reçoit…