Apple voudrait créer un tissu tactile pour des vêtements ou des sacs intelligents

Apple vient de déposer un brevet pour le concept d'un tissu tactile. Il pourrait être décliné sous de nombreuses formes : vêtements, sacs, housses de protection .. pour créer une gamme d'objets intelligents très variée.

Tissu connecte Apple
Crédits : Apple

Maintenant que tous les objets ou presque sont connectés, il faut se creuser la tête pour en trouver un qui n'a pas encore de version “intelligente”. Les vêtements peut-être ? C'est vrai qu'après la veste tactile de Google et Levi's, on n'a pas vu grand chose de ce côté-là. La firme de Moutain View est revenue en 2020 avec des cordons de capuche qui contrôlent un smartphone ou un ordinateur cela dit. De son côté, Apple semble vouloir creuser l'idée avec un tissu tactile.

Dans un brevet tout juste déposé auprès de l'USPTO (United States Patent and Trademark Office), la marque à la pomme explique son concept de “Fabric Sensing Device”, que l'on pourrait traduire par “dispositif textile de détection”. Il s'agit d'intégrer dans un tissu un système de contrôles tactiles de nos appareils connectés. Une manière de passer outre les limites actuelles selon l'entreprise : “[…] de nombreux dispositifs […] et capteurs tactiles traditionnels sont constitués de matériaux rigides et/ou d'une feuille de substrat rigide, et peuvent donc être limités à certaines formes”.

Apple dépose un brevet pour un tissu tactile qui pourrait servir à fabriquer beaucoup d'objets

La seule illustration de mise en situation disponible sur le brevet montre une personne touchant la manche de son sweat/pull. On suppose qu'elle donne une instruction au smartphone qui se dessine dans sa poche ou au PC portable à côté d'elle. Mais l'idée d'Apple va beaucoup plus loin. “Les dispositifs et techniques décrits ici peuvent être appliqués à une variété de matériaux textiles qui peuvent être incorporés dans des produits électroniques grand public, des vêtements, des accessoires vestimentaires, des sacs à main, des articles rembourrés, des textiles ménagers et d'autres articles qui peuvent inclure un composant ou un élément textile”.

On peut donc imaginer une variante intelligente et tactile de n'importe quel objet à base de tissu. L'accoudoir du canapé qui permet de monter le son de sa TV ou de lancer un service de streaming, une housse d'ordinateur portable qui indique le pourcentage de batterie restant… Les possibilités sont nombreuses. On sait bien en revanche qu'entre le dépôt d'un brevet et l'arrivée du concept sur le marché, il y a un très grand pas qui parfois n'est même jamais franchi.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…