Google va permettre de contrôler votre smartphone avec un pull à capuche

 

Google veut vous permettre de contrôler votre smartphone avec les cordons de votre pull à capuche. Les chercheurs de la firme de Mountain View ont en effet développé des cordons intelligents capables d’interagir avec des objets connectés. Concrètement, il est possible de lancer une musique sur un téléphone en appuyant simplement sur le cordon. 

google pull capuche

« Les textiles ont le potentiel d’aider la technologie à se fondre dans nos environnements et objets quotidiens en améliorant l’esthétique, le confort et l’ergonomie » explique Google dans un billet de blog. Dans cette optique, les équipes de recherche de Google ont mis au point des cordons connectés destinés à être placés dans un pull à capuche.

Sur le même sujet : Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Google a développé un cordon de capuche intelligent

Ce prototype de e-textile, ou textile intelligent, est capable de transmettre les commandes de l’utilisateur jusqu’à un smartphone, un casque audio ou un ordinateur à proximité. Le cordon peut reconnaître jusqu’à 6 types de commandes différentes, comme des tapotements, des effleurements, des pincements ou des pressions. Ce textile est aussi capable de prendre en compte la vitesse et la direction des gestes de l’usager.

Le cordon permet donc de contrôler avec une grande précision un smartphone ou un objet connecté. Cerise sur le gâteau, il est même équipé d’une fibre lumineuse. En fonction des commandes de l’utilisateur, le cordon va diffuser de discrètes lumières. Pour fonctionner, le cordon pour pull à capuche s’appuie sur 8 capteurs tissés au sein du textile.

« Nous avons développé différents prototypes pour démontrer les capacités de notre architecture e-textile » explique Google. Les chercheurs ont notamment mis au point des écouteurs filaires reliés par un cordon intelligent et un câble de recharge permettant de contrôler un Google Home sans utiliser la voix. Sans surprise, Google met surtout en avant le « cordon de serrage à capuche capable de contrôler la musique de son smartphone ».

Pour l’heure, le projet est encore en cours de développement. Ce n’est pas la première fois que Google s’intéresse de près aux textiles connectés. En 2015, Google dévoilait en partenariat avec Levis un jean tactile connecté. Deux ans plus tard, l’entreprise créait la surprise en commercialisant la veste connectée Project Jacquard. Jusqu’ici, les vêtements connectés n’ont pas encore séduit le grand public. Le cordon à capuche va-t-il changer la donne ? On attend votre avis dans les commentaires. Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple watch lidl
Lidl lance sa propre Apple Watch à 39,99€

Lidl cherche de nouveau à concurrencer Apple en lançant sa propre montre connectée à seulement 39,99€. Compatible avec les smartphones Android et iOS, cette « Apple Watch  » low cost se révèle tout de même bien moins fonctionnelle, en ne relevant que…

oppo enco x
Oppo lance les Enco X, des Airpods Pro à moins de 180 euros

Oppo dévoile ses nouveaux écouteurs sans fil, les Enco X. Pour seulement 179 euros, les écouteurs risquent bien de faire sensation en termes de performances sonores. Grâce à leur système de double haut-parleur, ils délivrent un son de haute qualité,…

amazon alexa prédire voulez
Amazon Echo : Alexa peut désormais prédire ce que vous allez lui demander

Amazon continue inlassablement d’améliorer Alexa, l’assistant vocal intégré aux enceintes Echo. Désormais, l’assistant intelligent est capable de prédire les souhaits de ses utilisateurs sur base des questions posées. Concrètement, l’intelligence artificielle cherche à deviner ce que vous pensez en utilisant…

google nest secure abandon
Google abandonne Nest Secure, le système d’alarme connecté

Google vient d’abandonner Nest Secure. Lancé en 2017, le système d’alarme connecté n’est plus disponible sur la boutique en ligne de la marque. Google ne produira plus de Nest Secure mais s’engage à fournir un support client aux utilisateurs actuels…

airpods lidl ufc que choisir
Les AirPods de Lidl sont une catastrophe, juge l’UFC-Que Choisir

Les « AirPods » développés par Lidl et Silvercrest viennent de passer sur le banc de test de l’UFC-Que Choisir. L’association de défense des consommateurs ne s’est pas montrée tendre avec les écouteurs sans fil low cost. Dans son test, l’UFC juge…