Apple : voici comment la firme compte fabriquer des iPhone 100% recyclés

Depuis bientôt quatre ans, Apple démonte ses iPhone pour recycler certaines pièces détachées ou certains minéraux. Après Liam, son premier automate dédié, Apple a conçu Daisy. Le but d’Apple est de ne plus utiliser que des matériaux recyclés.

apple iphone recyclage liam

Apple vend beaucoup d’iPhone chaque année. Pour produire chacun de ses iPhone, la firme de Cupertino, comme tous les constructeurs de smartphones, consomme beaucoup de ressources. Depuis plusieurs années déjà, Apple finance des initiatives pour réduire sa dépendance en énergie, mais aussi en matériaux, que ce soit l’étain, le cobalt ou même le lithium des batteries. L’une de ces initiatives est l’automatisation du démontage des iPhone pour recycler les composants dans le meilleur des cas ou, au moins, les métaux.

Lire aussi : Apple : recycler ses produits lui rapporte 40 millions de dollars en or

En 2016, lors de l’une des célèbres keynotes, Apple présentait Liam, son premier robot recycleur. Il s’agissait d’un robot dont la fonction était de désosser entièrement un iPhone en récupérant batterie, capteur photo, écran, coque, tiroir pour la nanoSIM et même les quelques vis. Vous pouvez retrouver la vidéo officielle de Liam en fin de cet article. Naturellement, Liam était adapté à certains modèles. Entre-temps, les designs ont changé. Et certains composants n’existent plus, remplacés par d’autres de nature différente.

Apple a donc développé un nouveau robot appelé Daisy. Installé dans l’usine d’Apple à Austin, au Texas, Daisy a fait l’objet d’un reportage complet. Ce nouveau robot démonte un iPhone pour en récupérer 14 matériaux différents qui seront ensuite recyclés pour créer de nouveaux iPhone ou d’autres produits de la firme. Les composants extraits par Daisy sont ensuite envoyés à des sous-traitants spécialisés dans le nettoyage des matériaux.

100 fois moins d'iPhone recyclés que d'iPhone vendus

Daisy travaille tous les jours et toute la journée. Sa cadence est de 200 iPhone démontés toutes les heures. Soit 4800 iPhone chaque jour. Ce qui correspond à environ 1,6 million de mobiles désossés par Daisy chaque année. C’est évidemment très peu en comparaison des centaines de millions de téléphones vendus par la firme chaque année (180 millions en 2019 selon les estimations des instituts d'étude). Cependant, Apple affirme qu’il s’agit d’un début et son objectif est de ne plus utiliser que des matériaux recyclés, à partir des iPhone ou en provenance d’autres filières.

Lire aussi : Apple : plus écolo que Samsung et presque autant que FairPhone !

Elle explique aussi que Daisy pourrait également s’adapter à d’autres industries, notamment la construction automobile. Celle-ci va devenir très rapidement l’un des plus gros consommateurs de lithium pour créer les batteries des voitures électriques. Cependant, les exploitants miniers n’auront certainement pas à s’inquiéter pour leur avenir, les détracteurs expliquant qu’Apple ne peut ni recycler 100 % de chaque iPhone ni 100 % de tous ses iPhone. Et les constructeurs concurrents sont encore plus loin de ce pourcentage.

Source : PhoneArena


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…