Apple : plus écolo que Samsung et presque autant que FairPhone !

 

Selon un nouveau rapport dévoilé par Greenpeace, FairPhone s'impose encore une fois comme la marque la plus écolo du marché du smartphone. Dans les marques les plus vertes du classement, on trouve aussi Apple, lui-même suivi par HP ou Dell. Le rapport de Greenpeace pointe aussi les entreprises les moins écolos, comme Huawei, Samsung, Goolge ou Amazon.

apple greenpeace

Face à l'impact écologique de plus en plus grave de nos smartphones, Greenpeace a publié un rapport afin de pousser les constructeurs à se montrer plus transparent. Sans la moindre surprise, ce 19ème rapport, dédié à l'écoresponsabilité, met en évidence FairPhone, une entreprise néerlandaise qui conçoit un smartphone prévu pour être équitable. Malgré ses bonnes intentions, le smartphone n'est pourtant pas encore parfait d'un point de vue écologique : FairPhone n'atteint pas la lettre A mais doit se contenter d'un B. Pour GreenPeace, FairPhone utilise encore trop de produits chimiques.

Selon Greenpeace, Apple est bien écolo que Google !

Dans le reste de ce classement – que vous pourrez découvrir ci-dessous- on trouve, juste en dessous de FairPhone, la célèbre marque californienne Apple. L'entreprise fondée par Steve Jobs atteint la note de B mais pêche par son utilisation de l'obsolescence programmée. Cette pratique a déjà été épinglée à de multiples reprises par Greenpeace dans divers rapports. Selon l'organisme, Apple, Samsung et Microsoft sont les pires du marché à ce niveau ! Le rapport pointe aussi les pratiques de la marque en matière de réparabilité tout en saluant les progrès réalisés en matière d'énergie verte depuis quelques années.

Du côté des pires constructeurs du classement, on retrouve Samsung. Au sujet de l'obsolescence programmée, la firme écope d'un D, alors que son rival Apple a dû se contenter d'un F, ce qui est la pire note possible pour Greenpeace. D'autres fabricants, comme Google, Sony, LG ou Huawei, obtiennent un D ou un D+, grâce à leurs efforts dans le recyclage ou l'absence des produits chimiques. Quels sont les pires constructeurs de smartphone du monde en matière d'écologie ? Il s'agit d' Oppo, de Vivo et de Xiaomi. Les 3 marques chinoises sont très critiquées par Greenpeace pour leur manque de transparence et pour l'utilisation de produits chimiques.

apple greenpeace


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple watch
L’Apple Watch a permis de retrouver une femme victime d’enlèvement

L’Apple Watch a permis de retrouver une femme disparue aux Etats-Unis. Kidnappée par son ancien compagnon, la jeune femme a rapidement été localisée grâce à sa montre connectée. La police américaine s’est appuyée sur le GPS de la smartwatch pour retrouver la trace du…

mac m1 linux
Ubuntu Linux débarque sur les Macs M1 grâce à un nouveau portage

Les Macs M1 peuvent désormais installer Ubuntu Linux grâce à un nouveau portage indépendant de Corellium. La version modifiée du kernel prend en charge USB, I2C et DART. Mais il faut néanmoins acheter un dongle pour se connecter au réseau. …

iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…

iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…