Apple : plus écolo que Samsung et presque autant que FairPhone !

Selon un nouveau rapport dévoilé par Greenpeace, FairPhone s'impose encore une fois comme la marque la plus écolo du marché du smartphone. Dans les marques les plus vertes du classement, on trouve aussi Apple, lui-même suivi par HP ou Dell. Le rapport de Greenpeace pointe aussi les entreprises les moins écolos, comme Huawei, Samsung, Goolge ou Amazon.

apple greenpeace

Face à l'impact écologique de plus en plus grave de nos smartphones, Greenpeace a publié un rapport afin de pousser les constructeurs à se montrer plus transparent. Sans la moindre surprise, ce 19ème rapport, dédié à l'écoresponsabilité, met en évidence FairPhone, une entreprise néerlandaise qui conçoit un smartphone prévu pour être équitable. Malgré ses bonnes intentions, le smartphone n'est pourtant pas encore parfait d'un point de vue écologique : FairPhone n'atteint pas la lettre A mais doit se contenter d'un B. Pour GreenPeace, FairPhone utilise encore trop de produits chimiques.

Selon Greenpeace, Apple est bien écolo que Google !

Dans le reste de ce classement – que vous pourrez découvrir ci-dessous- on trouve, juste en dessous de FairPhone, la célèbre marque californienne Apple. L'entreprise fondée par Steve Jobs atteint la note de B mais pêche par son utilisation de l'obsolescence programmée. Cette pratique a déjà été épinglée à de multiples reprises par Greenpeace dans divers rapports. Selon l'organisme, Apple, Samsung et Microsoft sont les pires du marché à ce niveau ! Le rapport pointe aussi les pratiques de la marque en matière de réparabilité tout en saluant les progrès réalisés en matière d'énergie verte depuis quelques années.

Du côté des pires constructeurs du classement, on retrouve Samsung. Au sujet de l'obsolescence programmée, la firme écope d'un D, alors que son rival Apple a dû se contenter d'un F, ce qui est la pire note possible pour Greenpeace. D'autres fabricants, comme Google, Sony, LG ou Huawei, obtiennent un D ou un D+, grâce à leurs efforts dans le recyclage ou l'absence des produits chimiques. Quels sont les pires constructeurs de smartphone du monde en matière d'écologie ? Il s'agit d' Oppo, de Vivo et de Xiaomi. Les 3 marques chinoises sont très critiquées par Greenpeace pour leur manque de transparence et pour l'utilisation de produits chimiques.

apple greenpeace


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone12 hero
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains…

ios 14 pic google
iOS 14 : Google se moque un peu des “nouveautés” de l’OS des iPhone

iOS 14 est depuis le 16 septembre 2020 disponible dans sa version finale stable. Parmi les grosses nouveautés intégrées sur cette version de l’OS des iPhone, on peut noter quelques améliorations au niveau de l’écran d’accueil. Des fonctionnalités “inédites” qui…

iphone 12 aukey
iPhone 12 : l’absence de chargeur dans la boîte se confirme

L’iPhone 12 devrait être vendu sans chargeur dans la boîte. Le retrait du chargeur faisait régulièrement surface ces derniers mois, mais le lancement des nouvelles Apple Watch 6 et SE sans chargeur et le nouveau discours environnemental de Apple conduit…

airpods studio copie
AirPods Studio : voici un aperçu du premier casque audio d’Apple

L’AirPods Studio, le casque audio d’Apple, apparaît dans une première fuite. Quelques photos volées montrant l’accessoire ont en effet été mises en ligne sur la toile, suivis par des rendus 3D. Les images montrent le design complet du casque avec…

keynote apple 15 septembre 2020 comment suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…