Apple accepte de payer 113 millions de dollars pour avoir ralenti les anciens iPhone

Apple a accepté de payer 113 millions de dollars aux 34 Etats américains ayant entamé des poursuites judiciaires à son encontre. Accusé d'obsolescence programmée, Apple avait admis brider les performances des anciens iPhone pour préserver l'autonomie de la batterie. Malgré cet accord financier, la firme de Cupertino refuse d'admettre qu'une erreur a été commise. 

iphone production inde

Souvenez-vous : en décembre 2017, Apple confessait brider les performances de certains iPhone plus anciens pour préserver l'autonomie de leur batterie. “On ne ralentit pas les iPhone pour que vous en changiez, on baisse leurs performances pour préserver leur autonomie” affirmait Apple à l'époque. Selon le constructeur, cette mesure permet d'éviter que votre smartphone ne s'éteigne brutalement en cas de ”pics de demandes d'alimentation en cas de basses températures, de faible charge de la batterie ou de vieillissement avec le temps”.

Pour endiguer la grogne des consommateurs, Apple mettait en place un programme de remplacement de batterie à 29€. Sous pression, Apple a ensuite ajouté une option au sein des réglages d'iOS afin de désactiver manuellement le bridage des performances. Accusé d'obsolescence programmée par une trentaine d'Etats américains, Apple a finalement accepté de s'acquitter de la somme de 113 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites.

Sur le même sujet : Apple va désormais informer les utilisateurs quand une mise à jour risque de ralentir leur iPhone

Apple campe sur ses positions et refuse de parler d'obsolescence programmée

La somme sera répartie entre la Californie et les 33 autres Etats ayant entamé des poursuites judiciaires à l'encontre d'Apple. Dans un communiqué publié ce 18 novembre, Xavier Becerra, procureur général en charge de l'affaire, se félicite de la décision du groupe. “Apple a dissimulé des informations sur les batteries qui ralentissaient le fonctionnement des iPhone en laissant croire à des mises à jour. Ce type de comportement nuit au portefeuille du client et réduit sa capacité à faire des achats en toute connaissance de cause. L'accord conclu aujourd'hui assure aux acheteurs un accès à l'information dont ils ont besoin pour acheter et utiliser des produits Apple” explique Xavier Becerra.

De son côté, Apple refuse fermement de reconnaître ses torts. Dans les documents légaux mis en ligne, le constructeur californien affirme avoir accepté de s'acquitter des 113 millions de dollars “uniquement pour régler l'affaire”. Sans surprise, Apple campe sur ses positions. Néanmoins, Apple a déjà accepté plusieurs accords à l'amiable pour enterrer cette histoire. Début d'année, la firme versait 500 millions de dollars à une class action menée par une poignée d'utilisateurs d'iPhone américains. En France, Apple a aussi écopé d'une amende de 25 millions d'euros pour avoir bridé les performances des iPhone plus anciens.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…