Apple retire les mots « maître », « esclave » et « liste noire » de son vocabulaire

Apple n’utilisera plus les termes non inclusifs ou racistes, comme « Maître » ou « Esclave », dans son code informatique. Le constructeur veut marquer son soutien au mouvement Black Lives Matter en supprimant ces dénominations controversées. 

apple termes racistes informatique
Crédits : Unsplash

Le mouvement Black Lives Matter espère pouvoir faire changer les mentalités, aux États-Unis comme ailleurs. Cette lutte universelle contre le racisme et les injustices s’est invitée dans des domaines inattendus, comme le langage informatique. En effet, depuis quelques semaines, des voix s’élèvent pour abolir certaines appellations informatiques jugées racistes ou non inclusives. 

Des développeurs ont entendu cet appel au changement. Ce fut le cas de Linus Torvalds, ingénieur en chef du noyau de Linux. En effet, depuis le 13 juillet 2020, Linux n’utilisera plus les termes « Maître », « Esclave » et « liste noire ». Or, en ce vendredi 17 juillet 2020, nous apprenons qu’Apple s’apprête à suivre le mouvement.

Le constructeur vient d’annoncer aux développeurs partenaires que certains termes informatiques jugés racistes et/ou non inclusifs devront disparaître des logiciels compatibles avec ses appareils. Tout comme chez Linux, les dénominations « maître », « esclave », « liste blanche » et « liste noire » seront proscrites. « Chez Apple, nous travaillons à retirer et remplacer le langage non inclusif au sein de notre écosystème de développement », précise la marque à la pomme sur son site dédié aux développeurs.

À lire également : Black Lives Matter – des développeurs veulent supprimer « maître » et « esclave » dans les langages de programmation

Comment trouver des alternatives

Pour aider les développeurs à trouver des alternatives unifiées et viables, la firme de Cupertino a mis à jour sa page appelée « Apple Style Guide ». Ici, les développeurs pourront trouver tous les renseignements nécessaires sur les nouvelles consignes éditoriales de l’entreprise. Un nouveau chapitre dédié aux termes informatiques à proscrire vient d’être ajouté.

Ainsi, Apple y va de ses propositions :

  • « Liste noire » et « liste blanche » deviennent « liste de refus » et « liste d’autorisation »
  • « Maître » et « esclave » deviennent « primaire/principal » et « secondaire »

Pour l’heure, la suppression et la modification de ces termes ne sont pas obligatoires pour les développeurs, mais c’est tout comme. En effet, Apple a précisé que les logiciels qui continueront à utiliser ces dénominations jugées racistes seront « progressivement considérés comme obsolètes par les systèmes Apple. À moyen terme, les développeurs seront ainsi contraints d’effectuer ces modifications ». Voilà qui est clair.

À lire également : Amazon – Jeff Bezos dit adieu aux clients racistes opposés au Black Lives Matter

Source : Apple



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : Apple pourrait lancer un modèle 4G moins cher dès 2021

L’iPhone 12 pourrait être décliné dans une version 4G moins cher dès début 2021. C’est en tout cas qu’affirment les analystes de la société Wedbush Securities.  Comme à chaque rentrée scolaire, Apple s’apprête à lancer l’iPhone 12 lors de la…

iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois de septembre 2020. Cette année,  Apple va dévoiler 4 variantes différentes compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains iPhone.  Les…

L’Apple Watch Series 6 aura une plus grosse batterie que la Series 5

La batterie de l’Apple Watch Series 6 se montre sur le site d’un organisme de certification sud-Coréen. Elle est quasiment identique comparativement à celle de l’Apple Watch Series 5, mais affiche une meilleure capacité. Apple vient d’obtenir une nouvelle certification…

Les iPhone 12 ne seront pas lancés en septembre selon Qualcomm

Le lancement des iPhone 12 connaîtra quelques semaines de retard selon Qualcomm. Le partenaire d’Apple confirme les rumeurs de ces derniers mois. Ce lancement retardé aura un impact sur ses résultats financiers au troisième trimestre, a annoncé la firme dans…

AirPods : au tour d’Apple d’être poursuivi en justice pour contrefaçon

Les AirPods ont régulièrement été copiés ou ont servi « d’inspiration » à de nombreux concurrents. Alors qu’Apple intente des procès par dizaine, une société américaine a décidé de poursuivre en justice la marque à la pomme pour contrefaçon. D’après cette entreprise,…

iPhone 12 : keynote Apple le 8 septembre et sortie en octobre 2020

Apple présenterait les iPhone 12 lors d’une keynote le 8 septembre 2020. Par contre, les nouveaux smartphones de la marque californienne ne débarqueraient pas sur le marché avant le mois d’octobre. La firme aurait aussi prévu une seconde présentation afin…

Apple fabrique ses iPhone en Inde pour éviter les frais d’importation

Piyush Goyal, l’actuel ministre des Chemins de fer, du Commerce et de l’Industrie du gouvernement indien a indiqué qu’Apple s’apprêtait à fabriquer une partie de ses prochains iPhone en Inde, avec le partenariat de Foxconn. L’entreprise de Tim Cook aurait…