Black Lives Matter : des développeurs veulent supprimer « maître » et « esclave » dans les langages de programmation

 

Le mouvement Black Lives Matter a également un prolongement dans l’informatique. Des développeurs appellent en effet à supprimer et remplacer certaines expressions jugées racistes comme « maître », « esclave », « liste noire » ou encore « liste blanche » dans les langages de programmation.

Code source
Crédits : Unsplash

Dans une Amérique très divisée et marquée par le racisme, Apple, Google, Microsoft et d’autres grands noms de la tech ont affiché leur soutien au mouvement Black Lives Matter en faveur de l’égalité. Or, des développeurs pensent que le secteur devrait aller plus loin, en faisant son introspection pour lutter plus efficacement contre le racisme dans ses propres rangs. C’est dans ce contexte que les appels se multiplient pour expurger les langages de programmation de termes comme « Maître », « Esclave », « liste blanche » et « liste noire ».

Le secteur de l’informatique veut se défaire de termes jugés racistes

Des termes qui sont en effet fréquents, plus largement, dans l’informatique. On se souvient par exemple du cavalier dont il fallait changer la position sur des contacts derrière les disques durs, CD/DVD-ROM et autres périphériques internes. De sorte que le système comprenne sur chaque nappe SATA quel périphérique était à comprendre comme le périphérique « maître » et quels autres étaient les « esclaves ».

Une terminologie qui passait jusqu’ici, il est vrai, « comme une lettre à la poste » tant ces termes se retrouvent depuis les débuts de l’informatique – et n’ont ainsi jamais été vraiment débattus. Et alors même qu’il semble possible de leur trouver des alternatives beaucoup moins connotées, comme « principal » et « secondaire » par exemple. Autres termes polémiques, les fameuses « listes blanches » et « listes noires » qui donnent de matière quasi-transparente en anglais « whitelist » et « blacklist ».

Elles peuvent en effet renforcer inconsciemment l’attribution de caractéristiques positives à ce qui est blanc, et négatives à ce qui est noir. L’une des suggestions pour les remplacer est « allowlist » (liste autorisée) et « blocklist » (liste bloquée). Cette remise en cause et le travail de remplacement prend en ce moment une ampleur telle dans l’industrie que les lignes semblent sur le point de bouger très rapidement.

GitHub, filiale de Microsoft, a par exemple décidé de remplacer les termes « maitre » et « escalves » labellisés par défaut dans les repository du site. L’Internet Engineering Task Force qui discute des standards informatiques affiche lui aussi sa préférence pour des alternatives. Bien sûr tout le monde n’est pas d’accord avec ces changements de terminologie.

Lire également : Amazon – Jeff Bezos dit adieu aux clients racistes opposés au Black Lives Matter

Il y a d’un côté certains linguistes qui doutent qu’en changeant un mot on puisse vraiment changer le sens sous-jacent, ou des sceptiques qui encouragent les gens à aller aux urnes plutôt que de vouloir changer les langages de programmation. Reste que le mouvement est en marche, et qu’il n’est pas certain que quiconque regrette vraiment la disparition de ces termes dans les codes sources…

Source : Cnet



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….