Apple News : l’abonnement commun pour lire en illimité des articles Premium coûterait 10 dollars par mois

Maj. le 25 mars 2019 à 12 h 54 min

Apple est sur le point d’annoncer un abonnement Apple News pour lire des articles Premium de nombreux sites en illimité. Apple News pourrait ainsi constituer l’une des solutions les plus crédibles pour éviter une presse entièrement financée par la publicité, ainsi que la fragmentation de l’offre qui réduit la propension des internautes à s’abonner pour financer des journaux. Selon The New York Times, l’abonnement serait de 10 dollars par mois. Un prix plutôt raisonnable lorsque l’on prend en compte la situation actuelle, et qui évoque ceux d’autres abonnements comme Netflix ou Spotify. A 50%, la marge d’Apple risque néanmoins de faire grincer les dents. 

abonnement apple news

Le New York Times révèle le prix du futur abonnement à Apple News, une sorte de kiosque presse disponible sur tous les iPhone, iPad et iPod de la firme. Des discussions sont en effet en cours depuis plusieurs mois pour proposer une offre d’abonnement. Celle-ci permettrait à l’utilisateur d’accéder aux contenus Premium de nombreux sites participants en échange d’un abonnement unique. Un graal pour la presse en ligne partout dans le monde, puisque le secteur peine depuis des années à passer d’un modèle économique basé sur la publicité à des modèles plus garant d’indépendance, donc basés sur une contribution financière directe des lecteurs. En France, plusieurs sites proposent déjà des abonnements. On peut citer bien sûr les grands journaux, aussi bien la presse nationale que locale, avec des offres qui dépassent parfois allègrement les 10 euros par mois, bien que la norme chez de nombreux éditeurs est plutôt de viser les 5-10 euros par mois.

Lire aussi : Keynote Apple du 25 mars 2019 – à quoi faut-il s’attendre ?

Apple News : un abonnement Premium à 10 dollars par mois se profile

Le problème, c’est que la multiplicité de ces offres n’incitent pas vraiment le lecteur à s’abonner. Pis, un lecteur qui s’abonnerait à ses sites de presse préférés court le risque de consacrer plusieurs dizaines d’euros par mois pour avoir accès à ces contenus Premium. Du coup les grands journaux réalisent des entrées insuffisantes avec les abonnements, ou tout du moins très en-deçà de leur potentiel. Et sont obligés de composer avec d’autres ressources financières. En particulier une offre gratuite financée par la publicité. Ce qui a pour effet de provoquer un véritable cercle vicieux : les entrées d’argent qui dépendent de la publicité sont directement calculées sur le nombre de visiteurs. Et donc pour trouver un équilibre de recettes, certains titres n’ont d’autre solution que de miser parfois sur des news à fort potentiel de trafic, malgré les critiques que cela peut susciter du côté du lectorat. Tout en favorisant le risque de propagation de fake news (qui sont par définition des contenus aguicheurs à fort trafic).

Les géants du net connaissent bien cette situation – certains comme Google en sont même directement responsables, en façonnant le mode de consommation actuel de l’information sur le net. Du côté des éditeurs, l’idée d’abonnements communs à plusieurs sites concurrents fait sporadiquement surface, sans jamais aboutir à aucune réalisation concrète. A une exception près, tout de même, celle de La Presse Libre qui permet de s’abonner à un seul endroit et à tarif réduit à NextINpact, Mediapart, Arrêt sur images, Alternatives Economiques, Gamekult, Hors Série et Les Jours. Or même à prix réduit, l’addition peut encore être très salée, surtout pour les férus de lecture. C’est là où les GAFAM ont justement une carte à jouer. Et c’est pour cela que nous suivons avec beaucoup d’attention les annonces d’Apple autour d’Apple News – comme d’autres initiatives similaires lorsqu’elles seront annoncées.

Apple News dispose d’un parc impressionnant d’appareils, ce qui permet d’atteindre un maximum de lecteurs. Le service propose actuellement une offre gratuite avec des articles de presses issus de nombreux sites. Or, nous apprend The New York Times, un abonnement Premium donnant accès aux contenus abonnés pourrait être proposé à seulement 10 dollars par mois. Soit peu ou prou la même chose qu’un abonnement Spotify ou Netflix. Il y a néanmoins quelques problèmes à résoudre. En particulier faire accepter la marge qu’Apple compterait appliquer sur ces abonnements : 50% contre 30% habituellement pour les abonnements souscrits via les applications disponibles sur l’App Store. Les éditeurs s’inquièteraient également du fait qu’Apple ne leur permettra pas d’accéder à certaines données sur leurs lecteurs, qui pourraient leur permettre éventuellement de s’affranchir de la firme à la pomme si nécessaire, en particulier les adresses mail et données de facturation.

Lire également : Apple va s’inspirer d’Amazon Prime – un nouvel abonnement inclurait Apple Music, TV et News

Pour l’instant on ne sait pas quand Apple annoncera ses offres d’abonnement, ni si ces dernières seront disponibles initialement en France. Pensez-vous que ce genre d’approche est la bonne ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

iTunes : que va faire Apple avec vos achats ?

iTunes va-t-il disparaître avec tous les contenus achetés par les utilisateurs ? Non, ils pourront continuer d’en profiter sur les nouvelles applications qui remplacent le service culte d’Apple. Et d’ailleurs, iTunes lui-même n’est pas mort : la plateforme sera toujours…

iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…

Keynote WWDC 2019 Apple : récapitulatif des principales annonces

Apple tient une nouvelle keynote dans le cadre du WWDC 2019 – son événement annuel dédié généralement aux annonces services et logiciel. Mais qui comporte parfois également quelques annonces matériel (hors iPhone et iPad). Voici comment suivre le live de…

Apple lance iPadOS pour tenter de tuer le PC

Apple vient de profiter de sa keynote WWDC2019 pour faire une annonce sur les iPad : leur système d’exploitation prend son indépendance d’iOS 13, et est rebaptisé iPadOS. Au passage, la firme a fait un certain nombre d’efforts pour rendre…