Apple met fin à sa collaboration historique avec Jony Ive, le designer de l’iPhone

Jony Ive a longtemps été l'un des responsables du design chez Apple. Mais il était surtout un cadre clé, qui a travaillé avec le cofondateur Steve Jobs pour sauver la société de la faillite et en faire le titan de l'industrie qu'elle est aujourd'hui. Après un premier “faux” départ en 2019, l'homme se serait récemment séparé pour de bon de son ancien employeur.

Jony Ive
Jony Ive et Tim Cook à la présentation de l'iPhone XR – Crédit : Apple

Selon un nouveau rapport du New York Times, le partenariat entre Apple et Ive est désormais terminé. Apple et Ive ont convenu de cesser de travailler ensemble, mettant fin à une relation de plus de 30 ans. Ive a été responsable de certains des plus grands produits d'Apple, dont notamment l'iPhone, l'Apple Watch, les Macs ou encore les magasins Apple.

Ive était un proche collaborateur de Steve Jobs et c'est à lui que l'on doit le design de la plupart des appareils Apple actuels. Il a également participé à la conception de l'iPod, de ses écouteurs blancs, et même des tablettes iPad, qui pourraient d’ailleurs passer à l’OLED dès 2024. Ive aurait même déjà donné son avis à propos du prochain casque de réalité mixte d’Apple, qui serait présenté au début de l’année prochaine.

Jony Ive ne s’occupera plus du design des prochains produits d’Apple

Ive a quitté Apple en 2019 pour lancer une société de design indépendante appelée LoveFrom. Dans un communiqué de presse, Ive avait déclaré qu'il avait hâte de travailler avec Apple « pour de nombreuses années à venir ». Apple a signé à l'époque un contrat avec Ive évalué à plus de 100 millions de dollars, mais « restreignait Jony Ive d’accepter des contrats qu'Apple jugeait compétitifs », rapporte le New York Times.

Depuis 2019, Ive travaillait donc pour l’entreprise en tant que consultant, et continuait donc d’apporter sa vision du design pour les produits tels que le récent iMac 24 pouces. Dans une interview pour l'émission Apple Music de Zane Lowe, le compositeur Hans Zimmer a révélé que Jony Ive a aidé Apple à concevoir les écouteurs sans fil AirPods Max, introduits fin 2020.

La rupture avec le designer historique d’Apple marque donc la fin d’une ère pour sa société. L’équipe de conception d’Apple est actuellement dirigée par Alan Dye (vice-président de Hulan Interface Design) et Evans Hankey (vice-président de la conception industrielle), qui ont tous deux travaillé pendant plusieurs années chez Apple sous la supervision d'Ive. Ce dernier a déjà beaucoup d’autres projets, puisque sa société LoveFrom a déjà annoncé des partenariats pluriannuels avec de grandes entreprises comme Ferrari et Airbnb.

Source : The New York Times


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…