Apple, Google : la France va porter plainte pour “pratiques commerciales abusives”

Apple et Google vont être assignés en justice devant le tribunal de commerce de Paris par l'État français pour “pratiques commerciales abusives”, a annoncé le ministre de l’économie Bruno Le Maire. Dans le viseur de l'exécutif français : les magasins d'applications App Store et Play Store, qui profitent de leur domination sans partage sur le marché pour “imposer des tarifs” aux développeurs d'applications français. 

apple-google-france

L'État français va assigner en justice Apple et Google pour “pratiques commerciales abusives” devant le tribunal de commerce de Paris, a déclaré le ministre de l’économie Bruno Le Maire ce mercredi 14 mars 2018 au micro de RTL. Il évoque une sanction qui pourrait se chiffrer à “plusieurs millions d'euros” pour les deux géants américains.

Apple et Google accusés de “pratiques commerciales abusives”

Une plainte qui fait suite à une enquête réalisée entre 2015 et 2017 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). “Un déséquilibre significatif” des pratiques des deux géants en France ont été constatées, a indiqué une source de Bercy à l'AFP. Dans le viseur des autorités notamment : les magasins d'applications App Store et Play Store.

Bruno Le Maire a expliqué qu'il souhaitait protéger les start-up françaises. “Lorsque des développeurs veulent vendre leur application à Google ou Apple, ils se voient imposer des tarifs. Google et Apple récupèrent les données, peuvent modifier unilatéralement les contrats avec les développeurs. Tout ça est inacceptable“, estime-t-il. Cela rejoint les propos de Spotify et Deezer, qui demandaient à l’UE de sévir contre Apple pour “abus de sa position dominante“.

Autre manœuvre visant directement Apple et Google, la Commission Européenne va présenter le 21 mars 2018 à Bruxelles des propositions sur la fiscalité des géants du numérique. Des mesures qui seront discutées par les gouvernements lors d’un sommet organisé les 22 et 23 mars 2018, indique Le Monde. Les ministres des finances des cinq pays de l’Union Européenne membres du G20 ont par ailleurs demandé au G20 d'avancer sur le sujet. Le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, avait déjà annoncé que la France allait forcer les géants du numérique comme Google, Facebook et Apple à payer leurs impôts.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le mythe des batteries de voitures électriques qui s’usent vite s’effondre avec ces chiffres

Les batteries des voitures électriques inquiètent encore de nombreux acheteurs. Leur durée de vie reste entourée d’idées reçues. Une nouvelle étude vient pourtant bousculer ces certitudes. Depuis plusieurs années, la…

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…