Apple obtient un brevet pour intégrer Touch ID sous l’écran des iPhone

Disgracié depuis l’arrivée de Face ID, Touch ID, le lecteur d’empreinte d’Apple, pourrait revenir dans de futurs iPhone. La firme de Cupertino a obtenu un brevet expliquant comment la firme compte intégrer ce capteur sous l’écran tactile, à des capteurs biométriques des Mate de Huawei.

apple brevet touch id optique

Apple a abandonné les lecteurs d’empreinte digitale Touch ID. En présentant l’iPhone X, Face ID est devenu la nouvelle norme de sécurité biométrique des smartphones d’Apple. Tous ses successeurs sont pourvus de cette solution. Et l’iPhone 9, successeur de l’iPhone SE reprenant le design de l’iPhone 8, pourrait faire exception à la règle.

Cependant, les lecteurs d’empreinte ont la cote chez les consommateurs et chez les experts de la sécurisation des données sensibles. Et l’éviction de Touch ID avait principalement pour but de supprimer l’épaisse bordure qui soulignait l’écran tactile des smartphones. Grâce aux lecteurs d’empreintes installés sous les écrans, qu’ils soient optiques (comme chez OnePlus) ou ultrasoniques (comme chez Samsung), cette contrainte ergonomique n’a plus lieu d’être.

Un brevet pour un lecteur optique d'empreinte

Depuis quelque temps, une vague rumeur circule sur la possibilité de voir réapparaitre un lecteur d’empreinte dans les iPhone, offrant une alternative à Face ID. Cette rumeur semble se confirmer, au moins en partie. Apple a déposé en mars dernier un brevet auprès de l’agence américaine de la gestion de la propriété intellectuelle (USPTO). Cette semaine, le brevet, numéroté 10,509,940, a été validé par l’agence américaine.

L’objet de ce brevet est de définir la méthode pour qu’un lecteur d’empreinte digitale, ici optique, puisse être placé sous un écran tactile et puisse capturer une image de l’empreinte digitale qui sera ensuite comparée aux empreintes enregistrées par l’utilisateur. Contrairement à d’autres brevets d’Apple sur le même sujet (notamment celui qui soutient l’intégration de Touch ID dans les MacBook), le lecteur d’empreinte est ici placé derrière un écran tactile, comme vous pouvez le voir sur l’image qui accompagne cet article et qui a été tirée du document originel. Ce qui sous-entend qu'il concerne potentiellement l'iPhone, l'iPad ou encore l'Apple Watch.

Lire aussi : iPhone : pas de lecteur d’empreinte sous l’écran avant 2021

Vous noterez que le document précise la nature optique du capteur. Cependant, il serait assez simple d’adapter ce brevet à la technologie ultrasonique qui semble être présentée par ceux qui la soutiennent comme une version plus avancée et plus sûre. Réintégrer un lecteur d’empreinte digitale dans les iPhone haut de gamme serait une bonne nouvelle, notamment pour ceux qui doutent de l’efficacité de Face ID. Cela offrirait aussi plusieurs manières d’authentifier l’utilisateur.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…

Voici pourquoi Tesla retire en urgence le mot Autopilot de ses publicités en Californie

Tesla abandonne le terme “Autopilot”, pourtant central dans sa communication. En Californie, le constructeur ajuste en urgence ses publicités. Une décision officielle l’y a contraint. La technologie d’aide à la…

Google Pixel 10a pas cher : où précommander le smartphone au meilleur prix ?

Comme chaque année, Google agrandit la gamme des smartphones Pixel 10. Il aura fallu attendre seulement 6 mois après la sortie des Pixel 10, 10 Pro et 10 Pro XL…

Google officialise son Pixel 10a : autonomie, photo, durabilité, il embarque plus de nouveautés qu’il en a l’air

Le Pixel 10a est officiel. Découvrez toutes les caractéristiques du nouveau smartphone milieu de gamme de Google, qui en a un peu plus dans le ventre que ce qu’une simple…