iPhone : pas de lecteur d’empreinte sous l’écran avant 2021

Touch ID pourrait faire son retour sur iPhone. Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo fait savoir qu’Apple opterait pour un lecteur d'empreintes sous l’écran sur la génération de 2021, le temps que plusieurs défauts inhérents à cette technologie soient solutionnés. 

iphone xr
L’iPhone XR

Depuis 2018, le nombre de smartphones équipés d’un lecteur d'empreinte sous l’écran explose. Il s’agit même d’une fonctionnalité devenue indispensable sur les mobiles premium utilisant l’écosystème Android. Et commence doucement à débarquer sur le milieu de gamme. Mais jusqu’ici, Apple ne s’y est pas vraiment intéressé, préférant concentrer ses efforts sur la reconnaissance faciale et sa technologie Face ID. Cela pourrait changer, mais certainement pas tout de suite.

iPhone : Face ID, Touch ID ou les deux ?

D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, qui fait référence quand on parle des futurs produits d’Apple, les iPhone ne pourront pas intégrer de lecteur d'empreintes sous l’écran avant 2021. La firme de Cupertino estime en effet que la technologie n’est pas suffisamment mûre actuellement. Elle serait trop énergivore, pas si pratique pour l’utilisateur à cause de la surface restreinte du capteur, et ce dernier serait lui même trop épais. De plus, cela pose des difficultés en termes de production. Tous ces défauts pourraient être corrigés d’ici 2021. Apple utiliserait alors un lecteur d'empreintes optique sur ses appareils.

Lire aussi : iPhone : pourquoi Apple repousse encore l’adoption de l’USB type C

2021, c’est loin et Apple a encore du temps avant de prendre une décision. Si Touch ID fait son grand retour avec les lecteurs d'empreintes sous l’écran, l’avenir de Face ID, sur lequel la marque à la pomme a consenti de nombreux efforts, sera forcément remis en question. Cela permettrait de se débarrasser de l’encoche. Face ID et Touch ID pourraient aussi cohabiter. Ming-Chi Kuo note par ailleurs qu’il pourrait être intéressant de voir un lecteur d'empreintes sous l’écran de l’Apple Watch, qui compte encore sur le bon vieux code PIN pour l’authentification.

Source : 9To5Mac

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : Apple pourrait dire adieu à l’encoche en 2020

Les iPhone 12 pourraient faire l’impasse sur la fameuse encoche apparue avec l’iPhone X. D’après Ben Geskin, un leaker réputé, Apple aurait en effet mis au point un prototype recouvert d’un écran AMOLED 100% borderless. Les capteurs nécessaires à Face…