Apple iPhone SE 2 : le futur iPhone moins cher devrait s’appeler iPhone 9

Apple aurait décidé de ne pas appeler son prochain smartphone moins cher iPhone SE 2, mais iPhone 9, à en croire une nouvelle rumeur. Une décision qui tiendrait davantage de la logique marketing, puisque le smartphone devrait reprendre le design de l’iPhone 8 tout en modernisant sa fiche technique.

iPhone SE 2
Apple iPhone 8

En 2017, avant la keynote d’Apple, toutes les rumeurs confirmaient qu’Apple présenterait trois smartphones : l’iPhone 8, successeur de l’iPhone 7, l’iPhone 8 Plus, sa version phablette, et l’iPhone X. Ce dernier se prononce iPhone « Ten », comme dix en anglais (pourquoi ne pas l’avoir nommé iPhone 10, personne ne le sait), car le X fait référence au chiffre romain, et non à la vingt-quatrième lettre de l’alphabet.

Apple justifiait ce choix parce que la différence entre l’iPhone 8 et l’iPhone X était importante. C’est peu ou prou le même discours tenu par Microsoft quand Windows est passé de la version 8.1 à la version Windows 10. « C’est tellement énorme comme différence qu’il fallait marquer le coup » !

Il y a donc un iPhone 8 et un iPhone 10. Mais pas d’iPhone 9. En 2018, il a également été totalement oublié, puisqu’Apple a présenté les iPhone XR, XS et XS Max (des rumeurs affirmaient à l'époque que l'iPhone XR aurait pu être nommé iPhone 9). Même chose en 2019 avec l’iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Nous avions donc compris que le chiffre neuf serait abandonné, voire gardé pour une bonne occasion. Et c’est justement ce qu’il pourrait se passer en 2020.

Appelez-le désormais iPhone 9

En effet, vous savez certainement qu’Apple devrait présenter un iPhone moins cher en début d’année. Un iPhone « low cost » (dans le référentiel Apple) qui succèderait à l’excellent (mais dépassé désormais) iPhone SE. Jusqu’à présent, les rumeurs l’appelaient iPhone SE 2, parce qu’il fallait bien lui donner un nom. Mais, une rumeur affirme en provenance du Japon affirme que le marketing d’Apple s’est chargé de lui trouver une dénomination plus logique : iPhone 9 !

Pourquoi plus logique ? D’abord, parce que l’iPhone SE porte son nom en l’absence de numérotation disponible entre iPhone 5s et iPhone 6. Il s’agitait d’un iPhone « Special Edition ». Ensuite, l’iPhone 9 ne ressemblera pas à l’iPhone SE (et non à ce superbe concept d'iPhone 11 miniaturisé). Il reprendra l’ergonomie de l’iPhone 8, dont le design était déjà une légère évolution de celui de l’iPhone 7 (qu supprimait le bouton Touch ID de l’iPhone 6S pour le remplacer par une surface tactile avec retour haptique). Nous retrouverions donc Touch ID, l’écran Retina HD de 4,7 pouces et les belles bordures autour de l’écran.

Lire aussi : iPhone SE 2 : Apple A13, 3 Go de RAM et un prix sous la barre des 500 €

À cette ergonomie bien connue se rajoutera bien sûr une nouvelle plate-forme, celle de l’iPhone 11. À savoir le chipset Appe A13, afin d’apporter un peu de puissance sous le capot. Côté photo, en revanche, les rumeurs ne sont pas précises. Mais, rappelons que pour l’iPhone SE, Apple avait choisi la webcam de l’iPhone 5S et le capteur principal de l’iPhone 6S. Enfin, l’écran de l’iPhone 9 ne sera certainement pas compatible 3D Touch, la technologie ayant été abandonnée avec l’iPhone 11. Elle sera sacrifiée sur l’autel de l’économie de marché, comme pour l’iPhone XR qui en a aussi été privé.

Source : Macotakara


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

XPeng Aridge : le monospace avec voiture volante intégrée est presque prêt

Le constructeur chinois XPeng prépare la production massive de son monospace du futur intégrant une voiture volante. Trois couleurs sont annoncées en marge de son arrivée imminente sur le marché….

YouTube Music : cette fonctionnalité très appréciée va bientôt disparaître si vous ne payez pas

Ces derniers jours, les utilisateurs de YouTube Music ne disposant pas d’un abonnement premium ont la mauvaise surprise de voir s’afficher un message d’erreur lorsqu’ils tentent d’utiliser une fonctionnalité jusqu’à…

Windows 11 : votre vieille imprimante pourrait devenir inutilisable après cette mise à jour

Microsoft abandonne la prise en charge d’anciens modèles de pilotes d’imprimante de Windows 11. Dans quel but ? Quels sont ces pilotes ? Qu’est-ce que ça change pour vous ? On vous l’explique…

Orion revient dans le ciel d’hiver avec ses étoiles parmi les plus brillantes de la galaxie

En hiver, le ciel se pare de constellations parmi les plus impressionnantes de l’année. Orion attire tous les regards avec ses étoiles géantes et brillantes. Trois d’entre elles forment une…

LineageOS : la dernière mise à jour apporte enfin Material 3 et cette fonctionnalité géniale des smartphones Pixel

Après plusieurs mois d’attente, les développeurs de LineageOS ont enfin pu ajouter le support du design Material 3 d’Android 16 à leur ROM custom. La dernière mise à jour amène…

Le smartphone imaginé par Donald Trump ne rivalisera pas avec Samsung ou Apple

Alors qu’il accumule les mois de retard, le T1 Phone, “créé” par le président actuel des États-Unis Donald Trump, dévoile sa fiche technique mise à jour. C’est mieux qu’avant, sans…

iPhone : voici quand et comment vous pourrez tester en avance le nouveau Siri boosté à l’IA

Le très bien bien informé Mark Gurman a révélé la date de déploiement de la prochaine bêta d’iOS 26.4, qui embarquera avec elle la toute nouvelle version de Siri. Si…

Star Wars : le film The Mandalorian and Grogu se dévoile dans une vidéo qui laisse les fans perplexes

Des années après son annonce, le long métrage adapté de la série The Mandalorian se montre à travers une vidéo diffusée lors du Super Bowl LX, la finale du championnat…

On sait pourquoi Sony reporte le lancement de la PS5, la console serait un monstre de RAM

Les fuites à propos de la PS6 commencent tout doucement à circuler dans la nature, et la dernière en date est particulièrement étonnante. Un leaker suggère en effet que la…

Switch 2 : ces 3 consoles légendaires s’apprêteraient à rejoindre le Nintendo Switch Online

L’abonnement Nintendo Switch Online permet aux joueurs de (re)lancer des jeux mythiques de Big N sans changer de plateforme. Et selon un rapport, ce sont trois nouvelles consoles qui devraient…