Android : transformer son smartphone en Chromecast, c’est possible grâce à cette application

Les Chromecast de Google ont révolutionné la manière de diffuser du contenu sur d’autres appareils, souvent depuis nos smartphones, mais il s’avère que nos téléphones peuvent eux aussi être utilisés en tant que Chromecast.

Chromecast sous Google TV

L’un des principaux arguments de la Pixel Tablet, la première tablette de Google, était sa capacité à pouvoir être transformée en véritable Google Nest Hub, mais également son Chromecast intégré qui permet aux utilisateurs de diffuser facilement du contenu sur son grand écran. Alors qu’on pensait que cette fonctionnalité lui était réservée, il s’avère en fait que tous les smartphones Android peuvent être transformés en Chromecast.

Sur X, anciennement Twitter, le journaliste Mishaal Rahman, spécialiste d’Android, a mis en lumière une application jusqu’à présent méconnue. Nommée CastReceiver, cette dernière fait exactement ce que son nom suggère, c’est-à-dire permettre au smartphone de recevoir un flux vidéo d’un autre appareil.

Lire également – Google condamné à payer 338 millions de dollars d’amende à cause du Chromecast, voici pourquoi

Comment diffuser du contenu sur son smartphone depuis un autre appareil ?

L’application CastReceiver, disponible sur le Google Play Store, est assez simple d’utilisation. Une fois téléchargée est lancée, une alerte s’ouvrira et vous demandera de permettre à l’application d’afficher du contenu au-dessus d’autres applications. Il vous faudra alors cliquer sur « Setting », puis activer l’interrupteur en question à côté du nom de l’application.

Android Chromecast application

CastReceiver vous avertira ensuite qu’il s’agit là d’une version d’essai, et que vous ne pourrez diffuser que 5 minutes de contenu par session. Pour passer outre cette limitation, vous devrez soit relancer l’application, ou bien acheter la version Premium à 4,59 euros.

Une fois sur l’écran d’accueil, le nom de votre appareil s’affichera en haut de l’écran, et il sera alors possible de le sélectionner comme un Chromecast lors du visionnage d’une vidéo. Cependant, notez que vous ne pourrez pas diffuser de contenu protégé par DRM, donc ni Netflix ni Amazon Prime Video ne fonctionneront. De plus, votre appareil doit être déverrouillé pour que la diffusion puisse commencer.

Cette application pourrait s’avérer très utile si vous possédez une ancienne tablette que vous souhaitez transformer en écran intelligent, ou même transformer un vieux téléphone doté d'une prise jack 3,5 mm en Chromecast Audio. Il serait même possible d'installer l'application via WSA sur un PC Windows, et donc de lui permettre de recevoir également un flux vidéo.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !