Android : top 7 des vieilles applications jadis essentielles que plus personne n’utilise

 

Android a beaucoup évolué depuis sa création, et l'usage que nous en faisons est très différent d'autrefois. Ainsi, les applications populaires d'autrefois sont pour la plupart devenues ringardes, obsolètes ou inutiles. Pour cause, elles ont été remplacées par des fonctionnalités natives ou des applications plus abouties. Découvrez le top 7 des applications populaires d'autrefois qui ont sombré dans l'oubli.

android top vieilles applications

En près de 10 ans Android a beaucoup évolué. L'expérience proposée autrefois par le système d'exploitation est très différente de celle offerte aujourd'hui. Et le système d'exploitation n'est pas la seule chose qui a changé. Au fil de l'évolution des technologies mobiles et de l'apparition de fonctionnalités natives, le type d'applications que nous utilisons a lu aussi beaucoup changé. De fait, certaines des applications les plus populaires de jadis ont totalement sombré dans l'oubli. Voici le top 7 des applications essentielles autrefois que plus personne n'utilise.

ADW Launcher

Avant les lanceurs comme Nova Launcher ou Action Launcher, on utilisait ADW. Cette application était la seule solution pour personnaliser l'écran Home de son smartphone à l'époque d'Android 2.0, avec une autre application nommée Launcher Pro (également disparue depuis). L'application proposait de nombreuses options permettant de prendre le contrôle de l'interface du téléphone pour le décorer selon ses goûts. Après une longue pause suite à un projet d'acquisition avorté, le créateur d'ADW Ander Webbs a finalement repris le développement de l'application, mais pour la plupart d'entre nous, ADW restera à tout jamais associé à l'époque d'Android Gingerbread.

 

Advanced Task Manager

Il fut un temps où les utilisateurs d'Android étaient persuadés qu'il était judicieux de fermer manuellement les applications en arrière-plan, afin de préserver la mémoire vive des smartphones. C'est la raison pour laquelle une grande partie des utilisateurs se servaient de l'application Advanced Task Manager, une application au sommet des classements de popularité. De nos jours, toutefois, Google est parvenu à faire comprendre aux usagers que cette pratique n'a pas d'intérêt réel et peut même avoir l'effet inverse. Les utilisateurs laissent désormais leurs smartphones gérer automatiquement la RAM, et Advanced Task Manager a disparu.

My Backup Pro

Aux débuts d'Android, aucune fonctionnalité native ne permettait d'effectuer de backup. Les utilisateurs n'avaient d'autre choix que de se tourner vers des applications comme My Backup Pro pour sauvegarder leurs photos, leurs musiques, leurs messages, leurs contacts ou même leurs applications. L'application nécessitait de sauvegarder les données sur un stockage local pour ensuite les copier sur Dropbox par exemple. Curieusement, cette application existe toujours et reçoit des mises à jour.

Car Locator

Par le passé, l'application Car Locator était un must-have. Les utilisateurs s'en servaient pour sauvegarder l'emplacement de leur place de parking afin de la retrouver plus tard. En ces temps anciens, une telle fonctionnalité semblait tout bonnement magique, et les utilisateurs n'hésitaient pas à s'en servir pour impressionner les femmes en dégainant leur smartphone sur le parking du supermarché. De nos jours, toutefois, cette fonctionnalité est intégrée à Google Maps. Car Locator existe encore, mais n'a pas été mis à jour depuis 2014.

PDANet

Jadis, partager sa connexion entre son smartphone et son ordinateur était réservé aux rebelles indomptables de la société. Il était nécessaire d'utiliser des applications complexes pour y parvenir. La plus connue était sans doute PdaNet, une application Android couplée à une application PC. Les réglages étaient extrêmement compliqués, et seule l'élite pouvait parvenir à utiliser son smartphone comme hotspot. De nos jours, tous les opérateurs proposent le tethering, et les smartphones Android proposent une fonctionnalité hotspot.

Dolphin Browser

Avant l'arrivée des navigateurs comme Google Chrome ou Mozilla Firefox Android, Dolphin Browser était le meilleur navigateur web pour smartphone. Les utilisateurs pouvaient profiter de fonctionnalités comme les onglets, les commandes gestuelles, ou le support du multitouch. Aujourd'hui, toutes ces fonctionnalités semblent basiques. Ainsi, Dolphin est toujours disponible sur le Play Store, mais très peu d'utilisateurs s'en servent encore.

Extended Controls

Vous souvenez-vous de l'époque où votre smartphone n'avait pas de panneau de Réglages Rapides ? En ces temps révolus, il était impossible d'accéder aux fonctionnalités basiques d'un simple glissement. Il était nécessaire d'ouvrir les Paramètres pour modifier le moindre réglage. Pour se faciliter la vie, beaucoup d'utilisateurs se servaient d'applications comme Extended Controls. Cette application permettait de créer ses propres Widgets constitués des boutons de son choix pour pouvoir effectuer des réglages rapides. Une fonctionnalité pratique, mais aujourd'hui nativement intégrée à Android.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • whatsapp web
    WhatsApp Web teste l’authentification sans smartphone sur ordinateur

    WhatsApp Web teste en beta l’authentification sans smartphone sur ordinateur. Jusqu’alors il n’était possible d’utiliser WhatsApp sur d’autres appareils que lorsque votre smartphone est connecté et à proximité. Avec ce nouveau système il devient possible d’ouvrir jusqu’à quatre sessions concurrentes…

  • whatsapp icon
    WhatsApp fait machine arrière : vous pourrez l’utiliser même si vous refusez les nouvelles règles

      WhatsApp veut appliquer le 15 mai de nouvelles règles de partage des données personnelles. Devant un refus catégorique des utilisateurs, l’application est revenue une première fois en arrière. Mais la colère des usagers ne baisse pas. À une semaine…

  • telegram whatsapp
    Telegram fait plus fort que WhatsApp en proposant des vidéoconférences à 50 personnes

    Telegram rattrape et enterre la concurrence en intégrant des visioconférences à 50 personnes. La messagerie instantanée créée par Pavel Durov dépasse notamment l’offre de WhatsApp, qui propose des appels vidéo en groupe limités à 8 participants seulement. Depuis la polémique…

  • whatsapp alerte
    WhatsApp menace encore ses utilisateurs avec ses nouvelles conditions d’utilisation

    WhatsApp affiche de nouveau une alerte pour pousser les utilisateurs à accepter ses nouvelles conditions d’utilisation avant le 15 mai 2021. La firme propriété de Facebook a préféré ne pas céder à la pression des utilisateurs qu’elle continue de menacer…

  • whatsapp
    WhatsApp teste les messages éphémères qui s’autodétruisent au bout de 24 heures

    WhatsApp teste dans sa dernière bêta une évolution des messages éphémères : l’application permet désormais, en plus de la destruction au bout de 7 jours, un effacement de vos messages au bout de seulement 24 heures. Un délai plus court…

  • whatsapp
    WhatsApp vous laisse enfin changer la vitesse de lecture des messages audio

    WhatsApp se dote d’une fonctionnalité hyper utile dans sa dernière mise à jour bêta : un nouveau bouton permet d’accélérer la vitesse de lecture des messages audio histoire de les passer en revue jusqu’à deux fois plus vite. L’application ne…

  • signal transfert de compte facile
    Signal simplifie enfin le transfert des messages d’un smartphone à un autre

    Un nouvel outil vient d’apparaitre dans Signal. Il permet de transférer plus simplement l’historique des messages d’un smartphone vers un autre. Et ce à l’aide d’une connexion WiFi. Cette fonctionnalité a été déployée dans la version 5.5.0 de l’application Android…

  • meilleures applis rencontre
    Quelles sont les meilleures applications de rencontre en 2021 ?

    Les applications de rencontre sur mobile sont légion, mais toutes ne se valent pas. Découvrez celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins, vos envies et vos critères de recherche.  Les services mettant en relation des personnes…

  • android tv
    Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

    Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

  • waze affichage voies
    Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

    Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…