Android a 11 ans : redécouvrez la toute première version en vidéo

Android fête ses onze ans en ce mois de novembre 2018. L’occasion de redécouvrir avec nostalgie la présentation de l’OS, ainsi que la toute première version beta du système d’exploitation mobile de Google en vidéo. Si beaucoup de choses ont changé en une décennie, on constate que l’essence d’Android est restée la même, et que la philosophie de Google n’a pas changé. 

android 10 ans premiere version presentation

Nous sommes le 5 novembre 2007. Depuis plusieurs mois, la rumeur court que Google prépare un téléphone révolutionnaire, le G-Phone. L’heure de la présentation a enfin sonné, mais ce que s’apprête à dévoiler la firme de Mountain View est bien plus important qu’un simple appareil mobile. Contre toute attente, Google dévoile une plateforme logicielle pensée pour révolutionner l’industrie de la téléphonie : Android. Avec ce système d’exploitation, Google veut permettre aux constructeurs de téléphones du monde entier de créer des appareils plus intelligents, offrant une liberté totale aux utilisateurs.

La première version Beta d’Android est lancée le 12 novembre, avec un kit de développement public. En regardant la vidéo de présentation, on remarque que le design a totalement changé entre cette première beta et Android Pie la dernière version en date de l’OS. Cependant, plusieurs éléments essentiels d’Android sont déjà présents. C’est le cas de la barre de notifications, du dock ou encore de la police d’écriture. Malgré de nombreuses améliorations, certains éléments sont restés présents.

Android a 11 ans : malgré les nombreux changements, l’essence de l’OS reste intacte

Il est amusant de constater que le premier téléphone sur lequel Android est présenté est dépourvu d’écran tactile. Il est nécessaire de presser des boutons physiques pour naviguer dans le menu, ce qui semble tout bonnement inimaginable de nos jours. Un deuxième appareil avec écran tactile est toutefois présenté un peu plus tard dans la vidéo, se rapprochant davantage de l’expérience proposée à l’heure actuelle.

Bien évidemment, cette première version ne comporte aucune application tierce. Dans la vidéo de présentation, on constate toutefois la présence de versions ancestrales d’applications Google comme Maps, Street View, l’application Contacts, le navigateur web ou encore une application de messagerie qui semble être G-Talk. Bien décidé à attirer les développeurs tiers, Sergey Brin annonce qui 10 millions de dollars seront distribués aux créateurs des meilleures applications Android.

Dix ans plus tard, avec 3,3 millions d’applications disponibles sur le Play Store, il va sans dire que Google a réussi son pari. Android accapare aujourd’hui 86% de parts du marché mobile à l’échelle mondiale. Il s’agit du système d’exploitation le plus utilisé sur les smartphones, loin devant son principal concurrent iOS d’Apple. Le Google Phone tant attendu a finalement vu le jour en 2016 avec le premier Pixel, mais n’égale en rien la révolution Android. Selon vous, à quoi ressemblera Android en 2027 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : votre adresse MAC sur les réseaux WiFi va être aléatoire

Avec Android Q, l’adresse MAC de votre smartphone sera par défaut aléatoire en fonction des réseaux WiFi sur lesquels vous vous connectez. La fonctionnalité était déjà disponible dans les dernières versions d’Android. Il fallait non seulement l’activer dans les options…

Adobe tue définitivement Shockwave ce mardi 9 avril 2019

Adobe Schockwave tire sa révérence ce mardi 9 avril 2019 comme annoncé il y a quelques semaines. Il s’agit en réalité du coup de grâce asséné à cette technologie qui était déjà à l’agonie depuis plusieurs années, remplacée par les…

Android TV : Google teste l’ajout de publicités, les utilisateurs sont furieux !

Android TV est envahi de publicités, rapportent de nombreux utilisateurs. Sans prévenir, Google a en effet décidé de tester l’insertion de contenus sponsorisés dans l’interface. Sur les réseaux sociaux, la grogne des usagers est palpable. Pour éviter ces annonces publicitaires, il existe heureusement une solution.  « J’ai une…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Malware Android : +58 000 smartphones infectés par un logiciel espion en 2018

Un malware espion a été repéré dans plus de 58 000 smartphones Android en 2018, rapporte Kaspersky Lab. D’après les chercheurs, 35 000 des utilisateurs touchés n’avaient pas conscience qu’un logiciel malveillant espionnait leurs conversations, leur localisation et leurs photos.   Dans un nouveau rapport, les…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…