Maj. le 18 septembre 2019 à 11 h 15 min

Le Galaxy Fold désigne le smartphone pliable révolutionnaire que Samsung vient de présenter et de lancer à l’issue d’un événement Unpacked le 20 février 2019. Le smartphone se plie sur la longueur. Il propose, refermé, les mêmes fonctionnalités qu’un smartphone, mais est une bête de course en termes de productivité une fois ouvert. Voici tout ce que l’on sait sur le smartphone pliable de Samsung. 

Le Galaxy Fold ouvert

Cela fait des années que Samsung cherchait à lancer un smartphone pliable. Le constructeur sud-coréen a développé la technologie pour le faire, et en avait récemment fait la démonstration. Le Galaxy Fold est désormais réalité : c’est un hybride tablette / smartphone qui pourrait pousser une certaine idée de la convergence entre les différents appareils et formats d’écrans. Samsung l’a présenté lors d’un événement Unpacked le 20 février 2019, en même temps que la nouvelle gamme Galaxy S10.

Lire aussi : notre test du Galaxy Fold

Prix et date de sortie

Une chose est certaine : le Galaxy Fold ne sera pas le smartphone le meilleur marché de 2019. La faute à des technologies de pointe à des années de R&D et à un assemblage des plus complexes. Le but est de toute façon moins pour Samsung de le vendre en nombre (il n’y aura qu’un nombre limité d’unités lors de sa sortie), que d’être le premier sur cette technologie. Samsung a annoncé un prix de 1980 dollars – en Europe il sera disponible dès le 3 mai 2019 à partir de 2000 euros.

Fiche technique

 Fiche technique du Galaxy Fold
DimensionsDéplié : 160.9 x 117.9 x 6.9 mm
Plié : 160.9 x 62.9 x 15.5 mm
Poids263 g
EcranAMOLED 7,3" (interne) et 4,58" (externe)
DéfinitionQXGA+ 1536 x 2152 pixels, 16:10 362 ppi (interne) HD+ 21:9 (externe)
SoC7nm 64-bit octacore (Snapdragon 855)
RAM12 Go
Mémoire de stockage512 Go (UFS 3.0)
MicroSDNon
Appareil photo externe principalTriple capteur
12 MP f/1.5-2.4 OIS 27mm
12 MP f/2.4 téléobjectif 52mm
16 MP f/2.2 ultra grand angle 12 mm
Appareil photo externe secondaireCapteur simple
10MP f/2.2 26mm
Appareil photo interneDouble capteur
10 MP f/2.2 26mm
8 MP f/1.9 ToF 24mm
Capteur d'empreintesSur la tranche
OSAndroid 9 Pie
ConnectivitéWi‑Fi 6, Bluetooth 5.0, 4G
NFCOui
Reconnaissance facialeOui
Résistance à l'eau••
Batterie4380 mAh
Port de chargeUSB-C
Recharge rapideFast Charging 15W
Recharge inverséeOui, 9W
Recharge Qi sans filOui, 15W
ColorisNoir, gris, vert, bleu
Prix2020€

•• : Pour l’heure Samsung n’a pas révélé la fiche technique complète du smartphone, notamment certains détails comme sa taille, son poids ou sa résistance à l’eau. 

En présentant son smartphone, Samsung n’a dévoilé que certains détails techniques. On sait ainsi que son écran interne est un écran flexible AMOLED de 7,3″ tandis que le petit écran externe fait 4,58″. L’écran déplié propose une définition QXGA+ tandis que l’écran replié est HD+. Samsung n’a pas révélé le nom de son SoC, se contentant de dire qu’il s’agit d’une puce huit coeurs gravée en 7nm. Une description qui évoque le Snapdragon 855 – sachant que son pendant Exynos, le 9820 est en réalité gravé en 8nm.

Il a 12 Go de RAM et 512 Go de stockage interne – ce qui en fait de très loin l’un des smartphones les plus puissants du marché. La quantité de RAM peut paraître ridiculement généreuse, mais il faut souligner que cet appareil, orienté productivité, gère deux écrans, 6 caméras et un mode multi-fenêtrage à trois applications. Autant dire que ce n’est pas un luxe, pour rendre l’expérience utilisateur de ce produit vendu 2000 € la plus fluide possible.

On vous le disait il dispose d’un système de 6 caméras à trois endroits – permettant d’avoir toujours un capteur face à l’utilisateur de disponible. Le capteur d'empreintes est ultrasonique comme sur le S10, mais il est placé sur la tranche. En outre, il dispose d’une batterie 4380 mAh avec recharge rapide et sans fil, du Wi‑Fi 6, Bluetooth 5.0, 4G, 5G. Le tout sous une version Android 9 avec une surcouche Samsung spécialement conçue pour le Fold.

Enfin, il dispose d’un système audio immersif conçu par AKG.

L’écran Infinity Flex du Galaxy Fold : un séduisant outil productif

Samsung introduit au passage deux ratio d’écran exotiques, le 21:9 pour l’écran externe et le 5:7 pour la tablette. Du reste ces deux écrans sont très complémentaires  L’utilisateur peut consulter le Fold plié, et l’utiliser exactement comme n’importe quel smartphone. Mais grâce à un dispositif logiciel baptisé App Continuity, il suffit d’ouvrir le smartphone, et l’application s’affiche immédiatement en mode tablette. La réciproque est aussi vraie.

En plus de cela, le fond tourne sous une version modifiée d’Android Pie pour gérer le multifenêtrage à trois applications. Ainsi, il est très facile par exemple de consulter un site pendant que l’on parle un ami, et regarde une vidéo sur Netflix. Où de travailler de façon productive avec deux autres pages/applications ouvertes en plein écran.

L’un des principaux défis technologiques évoqués par Samsung lors de sa présentation, c’est la charnière qui permet au smartphone de se plier. Ce système de charnières très complexe est le résultat de l’imbrication cachée de minuscules pièces à l’arrière de l’écran.

Déjà de nombreuses applications optimisées

Les développeurs devront adapter leurs applications à App Continuity, le moteur qui permet à l’application de prendre en charge les deux écrans du fold, et le mode multifenêtrage à trois applications. Mais pour éviter que le support ne soit trop limité lors de la sortie, Samsung a travaillé avec les plus gros éditeurs pour porter les applications les plus stratégiques.

Ainsi on sait que les applications comme WhatsApp, Facebook, Instagram, YouTube, ou encore la suite Microsoft Office seront optimisées pour le smartphone lors de sa sortie.

Un système de 6 capteurs photo

Samsung n’a pas lésiné sur les capteurs photo. C’est bien simple : quelle que soit la manière dont vous saisissez le smartphone, il y a forcément une caméra en face de vous. Ainsi le capteur externe principal est un triple capteur 12 Mp + 12 Mp + 16 Mp (voir la fiche pour les détails techniques). Il y a un capteur photo sur le haut de l’écran externe. Et aussi un double capteur dans une encoche sur le coin supérieur droit de l’écran externe.

Design encore perfectible

Au niveau du design, la proposition de Samsung est plus convaincante que ce que le concurrent chinois Royole propose avec le Flex Pai. Néanmoins, le fait que Samsung se garde de donner les dimensions exactes, et son poids fait déjà craindre un encombrement qui risque de dissuader les acquéreurs potentiels. Le Fold est l’un des tout premiers designs possibles sur le marché. Cela ne signifie pas que ses concurrents adopteront le même.

Par exemple on se demande si Samsung n’auraient pas pu se passer de l’encoche en haut de l’écran interne. On doit bien admettre également que le projet d’un smartphone pliable Xiaomi qui se plie deux fois – un peu comme les tablettes dans la série Westworld – nous paraît être une direction plus séduisante. Il faudra s’en convaincre une fois que le constructeur nous l’aura présenté.

Lire également : Samsung Galaxy Fold – 5 raisons de craquer pour un smartphone pliable

On vous propose de vous faire votre propre avis avec ces quelques visuels officiels :

Galaxy Fold

Galaxy Fold

Galaxy Fold

Galaxy Fold

Galaxy Fold

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Galaxy Fold : remplacer l’écran va vous coûter très cher

Les prix des pièces détachées du Galaxy Fold ont été dévoilés. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils correspondent à l’appareil, puisque son écran atteint logiquement un nouveau record de prix de remplacement, à 599 $. Le Samsung Galaxy Fold…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Samsung veut mettre des pubs dans les smartphones Galaxy

Un nouveau nom de marque déposé en Europe par Samsung révèle que le constructeur réfléchit à mettre des publicités dans les smartphones Galaxy. Samsung Mobile Ads est en effet décrit comme une application ayant pour finalité de la publicité ciblée…

Samsung ne fabriquera plus de smartphones en Chine

Samsung n’a pas su s’imposer sur le marché chinois, face à une rude concurrence des fabricants locaux spécialistes de l’entrée et du moyen de gamme. L’entreprise prévoit de fermer prochainement sa seule usine chinoise située à Huizhou, dans le sud…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Samsung : des bénéfices en baisse de 60% au troisième trimestre ?

Samsung va annoncer des bénéfices du troisième trimestre 2019 largement inférieurs à ceux réalisés en 2018 sur la même période. Depuis le début de l’année, l’entreprise annonce des résultats en baisse, mais la faute n’est aucune imputable à une contre-performance des smartphones de…