Galaxy Fold : tout ce que l’on sait sur le smartphone pliable de Samsung

Le Galaxy Fold désigne le smartphone pliable révolutionnaire que Samsung vient de présenter et de lancer à l’issue d’un événement Unpacked le 20 février 2019. Le smartphone se plie sur la longueur. Il propose, refermé, les mêmes fonctionnalités qu’un smartphone, mais est une bête de course en termes de productivité une fois ouvert. Voici tout ce que l’on sait sur le smartphone pliable de Samsung. 

Le Galaxy Fold ouvert

Cela fait des années que Samsung cherchait à lancer un smartphone pliable. Le constructeur sud-coréen a développé la technologie pour le faire, et en avait récemment fait la démonstration. Le Galaxy Fold est désormais réalité : c’est un hybride tablette / smartphone qui pourrait pousser une certaine idée de la convergence entre les différents appareils et formats d’écrans. Samsung l’a présenté lors d’un événement Unpacked le 20 février 2019, en même temps que la nouvelle gamme Galaxy S10.

Prix et date de sortie

Une chose est certaine : le Galaxy Fold ne sera pas le smartphone le meilleur marché de 2019. La faute à des technologies de pointe à des années de R&D et à un assemblage des plus complexes. Le but est de toute façon moins pour Samsung de le vendre en nombre (il n’y aura qu’un nombre limité d’unités lors de sa sortie), que d’être le premier sur cette technologie. Samsung a annoncé un prix de 1980 dollars – en Europe il sera disponible dès le 3 mai 2019 à partir de 2000 euros.

Fiche technique

 Fiche technique du Galaxy Fold
DimensionsDéplié : 160.9 x 117.9 x 6.9 mm
Plié : 160.9 x 62.9 x 15.5 mm
Poids263 g
EcranAMOLED 7,3" (interne) et 4,58" (externe)
DéfinitionQXGA+ 1536 x 2152 pixels, 16:10 362 ppi (interne) HD+ 21:9 (externe)
SoC7nm 64-bit octacore (Snapdragon 855)
RAM12 Go
Mémoire de stockage512 Go (UFS 3.0)
MicroSDNon
Appareil photo externe principalTriple capteur
12 MP f/1.5-2.4 OIS 27mm
12 MP f/2.4 téléobjectif 52mm
16 MP f/2.2 ultra grand angle 12 mm
Appareil photo externe secondaireCapteur simple
10MP f/2.2 26mm
Appareil photo interneDouble capteur
10 MP f/2.2 26mm
8 MP f/1.9 ToF 24mm
Capteur d'empreintesSur la tranche
OSAndroid 9 Pie
ConnectivitéWi‑Fi 6, Bluetooth 5.0, 4G
NFCOui
Reconnaissance facialeOui
Résistance à l'eau••
Batterie4380 mAh
Port de chargeUSB-C
Recharge rapideFast Charging 15W
Recharge inverséeOui, 9W
Recharge Qi sans filOui, 15W
ColorisNoir, gris, vert, bleu
Prix2020€

•• : Pour l’heure Samsung n’a pas révélé la fiche technique complète du smartphone, notamment certains détails comme sa taille, son poids ou sa résistance à l’eau. 

En présentant son smartphone, Samsung n’a dévoilé que certains détails techniques. On sait ainsi que son écran interne est un écran flexible AMOLED de 7,3″ tandis que le petit écran externe fait 4,58″. L’écran déplié propose une définition QXGA+ tandis que l’écran replié est HD+. Samsung n’a pas révélé le nom de son SoC, se contentant de dire qu’il s’agit d’une puce huit coeurs gravée en 7nm. Une description qui évoque le Snapdragon 855 – sachant que son pendant Exynos, le 9820 est en réalité gravé en 8nm.

Il a 12 Go de RAM et 512 Go de stockage interne – ce qui en fait de très loin l’un des smartphones les plus puissants du marché. La quantité de RAM peut paraître ridiculement généreuse, mais il faut souligner que cet appareil, orienté productivité, gère deux écrans, 6 caméras et un mode multi-fenêtrage à trois applications. Autant dire que ce n’est pas un luxe, pour rendre l’expérience utilisateur de ce produit vendu 2000 € la plus fluide possible.

On vous le disait il dispose d’un système de 6 caméras à trois endroits – permettant d’avoir toujours un capteur face à l’utilisateur de disponible. Le capteur d'empreintes est ultrasonique comme sur le S10, mais il est placé sur la tranche. En outre, il dispose d’une batterie 4380 mAh avec recharge rapide et sans fil, du Wi‑Fi 6, Bluetooth 5.0, 4G, 5G. Le tout sous une version Android 9 avec une surcouche Samsung spécialement conçue pour le Fold.

Enfin, il dispose d’un système audio immersif conçu par AKG.

L’écran Infinity Flex du Galaxy Fold : un séduisant outil productif

Samsung introduit au passage deux ratio d’écran exotiques, le 21:9 pour l’écran externe et le 5:7 pour la tablette. Du reste ces deux écrans sont très complémentaires  L’utilisateur peut consulter le Fold plié, et l’utiliser exactement comme n’importe quel smartphone. Mais grâce à un dispositif logiciel baptisé App Continuity, il suffit d’ouvrir le smartphone, et l’application s’affiche immédiatement en mode tablette. La réciproque est aussi vraie.

En plus de cela, le fond tourne sous une version modifiée d’Android Pie pour gérer le multifenêtrage à trois applications. Ainsi, il est très facile par exemple de consulter un site pendant que l’on parle un ami, et regarde une vidéo sur Netflix. Où de travailler de façon productive avec deux autres pages/applications ouvertes en plein écran.

L’un des principaux défis technologiques évoqués par Samsung lors de sa présentation, c’est la charnière qui permet au smartphone de se plier. Ce système de charnières très complexe est le résultat de l’imbrication cachée de minuscules pièces à l’arrière de l’écran.

Déjà de nombreuses applications optimisées

Les développeurs devront adapter leurs applications à App Continuity, le moteur qui permet à l’application de prendre en charge les deux écrans du fold, et le mode multifenêtrage à trois applications. Mais pour éviter que le support ne soit trop limité lors de la sortie, Samsung a travaillé avec les plus gros éditeurs pour porter les applications les plus stratégiques.

Ainsi on sait que les applications comme WhatsApp, Facebook, Instagram, YouTube, ou encore la suite Microsoft Office seront optimisées pour le smartphone lors de sa sortie.

Un système de 6 capteurs photo

Samsung n’a pas lésiné sur les capteurs photo. C’est bien simple : quelle que soit la manière dont vous saisissez le smartphone, il y a forcément une caméra en face de vous. Ainsi le capteur externe principal est un triple capteur 12 Mp + 12 Mp + 16 Mp (voir la fiche pour les détails techniques). Il y a un capteur photo sur le haut de l’écran externe. Et aussi un double capteur dans une encoche sur le coin supérieur droit de l’écran externe.

Design encore perfectible

Au niveau du design, la proposition de Samsung est plus convaincante que ce que le concurrent chinois Royole propose avec le Flex Pai. Néanmoins, le fait que Samsung se garde de donner les dimensions exactes, et son poids fait déjà craindre un encombrement qui risque de dissuader les acquéreurs potentiels. Le Fold est l’un des tout premiers designs possibles sur le marché. Cela ne signifie pas que ses concurrents adopteront le même.

Par exemple on se demande si Samsung n’auraient pas pu se passer de l’encoche en haut de l’écran interne. On doit bien admettre également que le projet d’un smartphone pliable Xiaomi qui se plie deux fois – un peu comme les tablettes dans la série Westworld – nous paraît être une direction plus séduisante. Il faudra s’en convaincre une fois que le constructeur nous l’aura présenté.

Lire également : Samsung Galaxy Fold – 5 raisons de craquer pour un smartphone pliable

On vous propose de vous faire votre propre avis avec ces quelques visuels officiels :

Galaxy Fold

Galaxy Fold

Galaxy Fold

Galaxy Fold

Galaxy Fold

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Fold : Samsung reporte le lancement en Espagne

Le lancement du Galaxy Fold en Espagne est reporté, annonce Samsung. Suite aux problèmes avec l’écran rencontré par une poignée de testeurs, le constructeur a préféré repousser l’événement dédié à son smartphone pliable. D’autres pays européens seraient aussi concernés par ce changement de calendrier. …

Galaxy Note 10 : ce concept vidéo nous fait saliver d’envie

Le Galaxy Note 10 fait une apparition dans une vidéo concept qui nous met l’eau à la bouche. On y découvre un écran borderless particulièrement séduisant ainsi qu’un quadruple capteur photo à l’arrière. Quatre modèles du smartphone sont attendus. Le…

Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Le Galaxy Fold n’est pas encore sorti qu’il présente déjà des défauts chez les premiers testeurs. Des cas d’écrans cassés ont été signalés sur les réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il vraiment ?

Galaxy Fold : des testeurs affirment que leur écran est déjà cassé après 24 heures

Le Galaxy Fold souffre de quelques problèmes liés à l’écran, assurent les premiers testeurs. Après une journée d’usage normal, l’écran pliable s’arrêterait en effet de fonctionner. D’autres ont constaté une dégradation de l’état de la dalle après avoir ôté le film de protection. Samsung a réagi en expliquant que cette couche protectrice…

Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…