Android Q : Google prépare une reconnaissance faciale à la Face ID

 

Android Q va intégrer une reconnaissance faciale 3D similaire au Face ID des iPhone. Google travaille en effet au support de cette technologie sur Android afin de faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs. Explications. 

android q reconnaissance faciale face id

Depuis Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), Android est équipé d’une reconnaissance faciale 2D native. Peu sécurisée et fiable, elle n’est pas comparable au Face ID développé par Apple. Sur Android, certains constructeurs, comme Huawei, Oppo ou Xiaomi, propose pourtant déjà une reconnaissance faciale 3D équivalente. Pour concevoir leur propre solution, ils ont été contraint de retravailler de fond en comble le code de l’interface Android. Selon nos confrères de XDA Developpers, cette période est bientôt révolue.

Google développe une reconnaissance faciale similaire au Face ID des iPhone pour Android Q

En fouillant dans le code de la dernière build d’Android Q, ils ont découvert des mentions d’une nouvelle reconnaissance faciale, en 3D et non plus seulement en 2D. « Aucun visage n’a été enregistré » « Trop de tentatives. La reconnaissance faciale a été désactivée », « Aucun visage détecté », « Gardez votre visage face à l’appareil » etc…XDA précise que ces mentions n’étaient pas présentes dans le code de la dernière version d’Android Pie.

Google pourrait donc travailler sur une reconnaissance faciale 3D plus sécurisée pour son Google Pixel 4, qui n’est pas attendu avant le mois d’octobre 2019. Ce n’est pas impossible mais pour l’heure aucun indice ne va encore dans ce sens.

Lire aussi : un masque 3D dupe la reconnaissance faciale Android mais pas le Face ID d’Apple

Quoi qu’il en soit, le support d’une technologie 3D facilitera surtout l’apparition d’équivalents au Face ID sur Android. Sans surprise, Google s’attend donc à ce que cette technologie se démocratise. Ainsi, Android permettra bientôt d’utiliser la reconnaissance faciale 3D développée par Huawei et consorts pour valider un paiement ou déverrouiller une application…exactement comme le Face ID d’Apple, apparu en 2017 avec l’iPhone X. Pour rappel, Google travaillait déjà sur ce projet avec Intel en 2018. Que nous réserve la dixième version d’Android ? Qu’attendez-vous de Google de ce côté là ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…