Android Pay : Google ne prendra pas de commission contrairement à Apple

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 22 min

C’est lors de la dernière Google I/O que le géant américain à présenté son service de paiements mobiles, Android Pay. Une façon de rattraper son retard sur Apple Pay tout en généralisant les paiements mobiles sous son OS alors que Samsung Pay sera lancé dans les prochains mois. Toujours est il qu’il y aura une différence majeure entre la solution proposée par Google et celle d’Apple car si ce dernier prend une commission sur les paiements, ce ne sera pas le cas de son rival.

Android Pay
Le service de paiements mobiles de Google, Android Pay.

Lorsqu’Apple a lancé Apple Pay, l’an dernier, il n’a visiblement pas eu de mal à trouver des partenaires. De nombreuses banques voulaient être de la partie. La société américaine disposait ainsi d’une certaine marge de manœuvre et n’a pas eu de mal à imposer aux établissements bancaires de recevoir une commission sur les transactions effectuées via sa plateforme. Celle-ci est de 0,15% pour les achats effectués à l’aide d’une carte de crédit et 0,5% avec les cartes de débit.

Un pourcentage qui peut bien sûr sembler minime, mais compte tenu du nombre d’utilisateurs et de transactions réalisées via Apple Pay, la somme totale est vraisemblablement colossale. De son coté, Android Pay ne prendra pas le moindre pourcentage de commission. Le service utilise les standards de sécurité de Visa et MasterCard qui sont des standards ouverts.

La tokenization permet d’échanger les données bancaires et les informations de la transaction contre un ensemble de chiffres unique qui permet de valider l’achat. Une méthode fiable qui permet d’éliminer le risque de vol de données. Bien évidemment, cette absence de commission du côté de Google pourrait potentiellement pousser les établissements bancaires à renégocier les termes de leurs accords avec Apple.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…

Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…