Android Pay : Google ne prendra pas de commission contrairement à Apple

 

C'est lors de la dernière Google I/O que le géant américain à présenté son service de paiements mobiles, Android Pay. Une façon de rattraper son retard sur Apple Pay tout en généralisant les paiements mobiles sous son OS alors que Samsung Pay sera lancé dans les prochains mois. Toujours est il qu'il y aura une différence majeure entre la solution proposée par Google et celle d'Apple car si ce dernier prend une commission sur les paiements, ce ne sera pas le cas de son rival.

Android Pay
Le service de paiements mobiles de Google, Android Pay.

Lorsqu'Apple a lancé Apple Pay, l'an dernier, il n'a visiblement pas eu de mal à trouver des partenaires. De nombreuses banques voulaient être de la partie. La société américaine disposait ainsi d'une certaine marge de manœuvre et n'a pas eu de mal à imposer aux établissements bancaires de recevoir une commission sur les transactions effectuées via sa plateforme. Celle-ci est de 0,15% pour les achats effectués à l'aide d'une carte de crédit et 0,5% avec les cartes de débit.

Un pourcentage qui peut bien sûr sembler minime, mais compte tenu du nombre d'utilisateurs et de transactions réalisées via Apple Pay, la somme totale est vraisemblablement colossale. De son coté, Android Pay ne prendra pas le moindre pourcentage de commission. Le service utilise les standards de sécurité de Visa et MasterCard qui sont des standards ouverts.

La tokenization permet d'échanger les données bancaires et les informations de la transaction contre un ensemble de chiffres unique qui permet de valider l'achat. Une méthode fiable qui permet d'éliminer le risque de vol de données. Bien évidemment, cette absence de commission du côté de Google pourrait potentiellement pousser les établissements bancaires à renégocier les termes de leurs accords avec Apple.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !