Android : la part de marché de Xiaomi dans le monde a doublé en à peine 12 mois

 

Les parts de marché des constructeurs Android sont restées globalement plutôt stables entre les premiers mois de 2017 et de 2018, à une grosse exception, Xiaomi. Le constructeur chinois a en effet réussi à doubler sa part de marché pour atteindre 7,4%. Le dernier rapport Gartner sur les parts de marché des constructeurs met également en évidence une forte poussée de Huawei et dans une moindre mesure d'Apple, tandis que le géant chinois Oppo a cédé du terrain. 

xiaomi

Le dernier rapport Gartner sur les parts de marché des constructeurs Android dans le monde au premier trimestre 2018 met en évidence la performance incroyable de Xiaomi le constructeur Chinois qui vient de s'implanter en France. Entre le premier trimestre 2017 et le premier trimestre 2018, la firme est passé de 3,4 % à 7,4% de parts de marché, soit une hausse de 117,6%. En face, les principaux constructeurs doivent se contenter de chiffres de un ou deux ordres de magnitude plus modestes. Samsung reste pratiquement stable (20,8 % en 2017 contre 20,5% en 2018), Apple progresse de 3% pour atteindre 14,1% de parts de marché, Huawei progresse de 18% pour s'établir à 10,5%. Dans le même temps, les constructeur chinois Oppo, en 5e position, baisse fortement de 25% pour une part de marché de 7,3%.

Xiaomi fait exploser sa part de marché en seulement 12 mois

Dans l'ensemble, la compétition semble de plus en plus se jouer entre ces grands constructeurs. La part des autres fabricants de smartphones Android a en effet globalement diminué, passant de 44,9% au premier trimestre 2017 contre 40,1% au premier trimestre 2018. Au niveau des OS mobiles, Android a perdu globalement 0,2% de parts de marché tandis qu'iOS a gagné sur la même période 0,4%, soit un total de 85,9% de parts de marché pour Android contre 14,1% pour iOS. Ces chiffres semblent confirmer plusieurs choses. Tout d'abord, la stratégie payante de Xiaomi qui est en pleine offensive à l'international, tout comme Huawei qui sont les deux marques qui réalisent les meilleures performances d'un trimestre à l'autre.

Ces deux constructeurs chinois semblent compenser à eux seuls l'atonie d'un marché du smartphone arrivé à saturation. Ensuite, les bons chiffres de vente des derniers iPhone qui semblent avoir permis à Apple de grappiller quelques points, aussi bien en nombre d'iPhones vendus qu'en nombre d'appareils sous iOS. En outre, les mauvaises performances de Samsung et Oppo semblent imputables à un marché fortement concurrentiel et à un problème de calendrier. Oppo a en effet lancé son R15 à la fin du 1er trimestre 2018. Samsung a, de son côté, lancé son Galaxy S9 dans la foulée à l'occasion du MWC de Barcelone. Il faudra donc attendre les chiffres du trimestre suivant pour réellement se rendre compte de la performance de ces constructeurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…