Maj. le 10 juin 2019 à 0 h 19 min

Le malware Android Triada a été préinstallé sur une poignée de smartphones avant leur sortie d’usines, révèle Google dans un nouveau rapport. D’après l’enquête de la firme, le trojan a été installé par des développeurs tiers à l’insu des constructeurs. En activité depuis 2016, le logiciel malveillant est conçu pour afficher des publicités intempestives sur l’écran de certains appareils. 

android google decouvre malware triada préinstallé smartphones

« Triada était discrètement inclus dans l’image système lors de l’installation d’Android » explique Google dans un billet de blog dédié à la cybersécurité. Le rapport accuse des développeurs tiers, ayant agi dans le dos des fabricants. Pour développer leur surcouche Android, de nombreux constructeurs font en effet appel à des fournisseurs tiers. Certaines fonctionnalités ne sont pas proposées directement dans AOSP (Android Open Source Project), la version open source de l’OS. Incapables de mettre au point ces options en interne, des marques s’associent à des développeurs douteux.

Lire également : BeiTaAd – un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Triada : Google découvre un dangereux malware préinstallé dans certains smartphones chinois

Ces prestataires peuvent parfois en profiter pour insérer du code malveillant au sein des smartphones, met en garde Google. De la même manière, des malwares, des spamwares ou des adwares peuvent être intégrés dans une mise à jour majeure, comme Android Pie ou Android Q, sans que le constructeur ne soit au courant. Dans son rapport, Google ne cite aucun des entreprises concernées. Par contre, une étude du Dr Web Research Institute consacrée à Triada pointe du doigt les smartphones de Leagoo et Nomu, deux fabricants chinois. Voici les quelques modèles évoqués :

  • Leagoo M5 Plus
  • Leagoo M8
  • Nomu S10
  • Nomu S20

D’autres appareils ont potentiellement été infectés par Triada. En partenariat avec les marques, Google a été capable d’endiguer la propagation de Triada et de fermer toutes les brèches de sécurité. Depuis cette affaire, la firme de Mountain View procède à un dernier examen de la sécurité des images système après l’installation de l’OS Android. De cette manière, les éventuels logiciels malveillants cachés dans la surcouche sont débusqués.

Source : Google

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…