Android 12 : démarrez un jeu avant la fin de son téléchargement, comme sur PS5 et Xbox

 

Android 12 permettra aux joueurs de démarrer une partie d’un nouveau jeu avant même que ce dernier soit entièrement téléchargé sur le smartphone. Cette nouvelle fonctionnalité s’inspire largement d’une fonction dont les joueurs Xbox et PlayStation profitent déjà depuis plusieurs années.

google android 12 play as you download
A gauche, le jeu finit de se télécharger avant de se lancer. A droite, le jeu peut être lancé avant la fin du téléchargement.

Si vous êtes joueur sur PlayStation (4 ou 5) ou sur Xbox (One ou Series), cette scène vous dira surement quelque chose. Vous avez envie de jouer à un nouveau jeu. Après un peu de lèche-vitrine sur le PlayStation Store ou sur le Xbox Store, vous tombez sur un jeu triple A en promotion qui vous fait de l’œil. Ni une ni deux, vous décidez de l’acheter et de le télécharger sur votre console. Mais voilà, un jeu triple A, ça pèse lourd. Et même avec la fibre optique, cela prend du temps de tout télécharger.

Lire aussi – Android : si vous avez encore un smartphone sous Jelly Bean, vous pouvez lui dire adieu

Heureusement, depuis plusieurs années, les jeux très volumineux profitent d’une nouvelle fonction qui permet de commencer une partie avec après avoir téléchargé une partie du jeu complet. L’idée est simple : vous commencez par télécharger les fichiers essentiels (moteur 3D, éléments graphiques système, base de données, animations de lancement, etc.) et les textures du premier niveau. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à jouer pendant que le reste du jeu continue d’être téléchargé en arrière-plan. C’est très pratique.

Android 12 permet de jouer à un jeu pendant qu'il se télécharge

Sur smartphone, ce n’est pas encore le cas. D’abord parce que la majorité des jeux ne nécessitent pas une telle fonctionnalité : ils restent beaucoup plus légers que les jeux consolent. Leur téléchargement dure moins longtemps. Ensuite parce que Google n’avait pas encore eu l’idée d’adapter ce système à Android. Cela sera chose faite avec Android 12. La firme annonce la mise en place d’une fonction appelée « Play As You Download », une extension de Play Asset Delivery dévoilé il y a un an.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système qui permet de délivrer certaines ressources d’un jeu et de les lancer avant que l’ensemble du jeu soit téléchargé. Bien sûr, cela n’est compatible qu’avec les jeux qui prendront en charge cette fonction. Il faudra donc que les développeurs l’incluent dès la conception de leur application.

Cette fonction a été présentée à l’occasion de la conférence Google for Games Developer Summit, qui a lieu cette semaine. Cet événement est l’occasion de découvrir les nouvelles fonctions d’Android dédiées au jeu. Un nouveau dashboard y a notamment été annoncé pour ceux qui aiment, entre autres, capturer des photos et des vidéos de leurs parties.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !