Android 11 : l’envoi de SMS ne fonctionne plus, la faute à Google Carrier Services ?

 

Depuis début décembre, de nombreux utilisateurs Android se plaignent de ne plus pouvoir envoyer de messages avec leur smartphone. Les propriétaires de OnePlus semblent particulièrement touchés depuis le passage à OxygenOS 11. Autre coïncidence : le problème est apparu quelque temps après la mise à jour de Google Carrier Services, ce qui pousse certains à le mettre en cause.

android 11 beta 3

Vos SMS ne s'envoient plus depuis quelques jours et vous n'en recevez pas certains ? Si vous êtes client Bouygues Telecom, vous auriez pu mettre ce problème sur le dos de la récente panne de réseau mobile au niveau national. Sauf que celle-ci a été résolue, et que le souci touche tous les opérateurs ainsi que d'autres régions du globe, telles que les États-Unis et l'Inde. En réalité, de nombreux utilisateurs Android sont concernés. Depuis plus d'une semaine, ces derniers se plaignent en masse sur les forums et sur le Play Store.

D'autres services de messagerie présentent également des problèmes de fonctionnement. Pour certains, le coupable est tout trouvé : il s'agirait de Google Carrier Services, qui a récemment subi une mise à jour. L'apparition le 2 décembre dernier de la version 50 de l'application semble corrélée avec les premiers témoignages d'utilisateurs malchanceux. Preuve ultime : ils sont plusieurs à rapporter que le souci a été résolu une fois celle-ci désinstallée.

À lire également : Google Play Store – un bug dans la dernière mise à jour vide la batterie des smartphones

Les utilisateurs de OnePlus particulièrement touchés

Google semble avoir quelques problèmes avec son application de messages, celle-ci ayant déjà eu un autre bug qui efface tous les SMS plus tôt dans l'année. Chose étrange, ce sont les utilisateurs de smartphones OnePlus qui seraient le plus touchés. “J'utilise un OnePlus 8 avec Airtel, ici en Inde“, peut-on ainsi lire sur un forum dédié. “Mes messages entrants sont retardés de 10 à 15 min et je ne peux pas envoyer de SMS sans qu'il n'y ait un délai. J'ai placé ma carte SIM dans mon téléphone Huawei et je n'ai eu aucun problème”.

Un autre utilisateur indique pouvoir envoyer et recevoir des messages uniquement en mode sans échec, ce qui n'est bien sûr qu'une solution de secours. Redémarrer son smartphone ne semble pas non plus résoudre le bug : “J'ai actuellement des soucis pour envoyer des SMS avec mon OnePlus 8 Pro. Même quand je le redémarre, les messages restent bloqués après seulement une heure”. Espérons donc que Google s'attèle rapidement au développement d'un patch correctif.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
whatsapp record nouvel an
WhatsApp reporte le partage de données avec Facebook au 15 mai 2021

WhatsApp fait marche arrière. Face à l’exode de ses utilisateurs vers Signal ou Telegram, l’application de messagerie instantanée a décidé de reporter le partage de ses données avec Facebook. Les nouvelles conditions d’utilisation n’entreront finalement en vigueur que le 15…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

application amazon prime video
Télécharger Amazon Prime Vidéo APK sur Android

Amazon Prime Vidéo est une plateforme de streaming d’envergure. L’application mobile est à l’image de la société mère Amazon, c’est-à-dire, l’un des leaders dans son domaine. Elle se place sur le même banc que Netflix, sa rivale numéro 1. Comment…

toonme
Qu’est-ce que ToonMe, l’application qui vous dessine en personnage Pixar ?

ToonMe, l’application capable de vous transformer en personnage Pixar, est la plus populaire du moment sur les réseaux sociaux. Selon ses conditions générales d’utilisation, celle-ci collecte toutefois un nombre conséquent de données personnelles. À chaque jour sa nouvelle tendance sur…

whatsapp signal comment choisir application messagerie
WhatsApp ou Signal ? Voici comment choisir son application de messagerie

WhatsApp ou Signal ? De nombreux internautes abandonnent actuellement l’application de messagerie instantanée détenue par Facebook pour migrer vers une solution concurrente plus respectueuse de la vie privée. Vous hésitez encore à quitter WhatsApp pour Signal ? Afin de vous…

Screen
Signal devient numéro 1 devant WhatsApp sur le Play Store et l’App Store

La messagerie Signal jouit d’un succès considérable ces derniers temps, devenant l’application la plus téléchargée sur Android et iOS un peu partout dans le monde. Une performance permise par WhatsApp, qui fait fuir nombre de personnes avec ses nouvelles conditions…