Google Messages : un bug efface tous les SMS

 

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un an.

L’application de messagerie de Google est victime de plusieurs dysfonctionnements d’après les témoignages de nombreux utilisateurs postés sur le forum officiel. Si certaines anomalies sont récentes, d’autres remontent à plus d’un an. Problème, Google n’a pour l’instant déployé aucun correctif pour régler ces bugs persistants.

Parmi les plus embêtants, la disparition totale des SMS. « J’ai redémarré mon téléphone et quand j’ai ouvert Google Messages, toutes mes conversations avaient disparues. J’ai essayé de relancer l’application puis mon téléphone à nouveau. Elles ont toutes disparues… Pas bon », raconte Nathan Bootsma sur le forum de Google Messages.

Pour certains cas, l’application est inutilisable, la faute à des crash à répétition. Des crash qui provoquent évidemment la suppression de tous les SMS enregistrés. Pour d’autres, les messages sont associés aux mauvais contacts, quand ils ne sont pas totalement illisibles. « Bonjour, depuis décembre 2019, je ne peux plus envoyer de SMS mais je les reçois », postait ce 25 mars un autre utilisateur sur le forum.

À lire également : Google Messages v5.3 vous protège des attaques phishing par SMS, téléchargez l’APK

Pas de réponse de Google

Comme en attestent plusieurs témoignages, le problème ne semble pas affecter seulement les Google Pixel. Des bugs similaires surviennent sur des HTC One, des smartphones de la gamme Huawei P20, des Moto G7 ou encore des LG G8s. Pourquoi Google tarde-t-il tant à patcher ces bugs ? D’après nos confrères du site Android Authority, le fait que le bug se manifeste de plusieurs manières rendrait la tâche compliquée à la firme de Mountain View.

Certains utilisateurs ont trouvé des solutions de rechange : un retour aux paramètres d’usine, un passage par l’outil de restauration, désinstaller Google Messages via le Play Store, nettoyer le cache de l’application ou tout simplement changer d’application de messagerie. Problème, le taux de réussite semble assez variable, ces techniques fonctionnent chez certains, et ne produisent aucun effet chez d’autres.

Les journalistes d’Android Authority ont essayé de joindre Google, sans succès. Nous mettrons à jour cet article en cas de réaction du constructeur.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

google messages programmation sms
Google Messages proposera bientôt de programmer l’envoi d’un texto

Google Messages proposera bientôt de programmer l’envoi d’un texto à une date et une heure fixée en amont. C’est en tout cas ce qu’affirment nos confrères du site XDA Developers.  Google continue d’améliorer ses différents services et applications. En attendant…