Maj. le 27 mars 2020 à 0 h 37 min

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un an.

L’application de messagerie de Google est victime de plusieurs dysfonctionnements d’après les témoignages de nombreux utilisateurs postés sur le forum officiel. Si certaines anomalies sont récentes, d’autres remontent à plus d’un an. Problème, Google n’a pour l’instant déployé aucun correctif pour régler ces bugs persistants.

Parmi les plus embêtants, la disparition totale des SMS. « J’ai redémarré mon téléphone et quand j’ai ouvert Google Messages, toutes mes conversations avaient disparues. J’ai essayé de relancer l’application puis mon téléphone à nouveau. Elles ont toutes disparues… Pas bon », raconte Nathan Bootsma sur le forum de Google Messages.

Pour certains cas, l’application est inutilisable, la faute à des crash à répétition. Des crash qui provoquent évidemment la suppression de tous les SMS enregistrés. Pour d’autres, les messages sont associés aux mauvais contacts, quand ils ne sont pas totalement illisibles. « Bonjour, depuis décembre 2019, je ne peux plus envoyer de SMS mais je les reçois », postait ce 25 mars un autre utilisateur sur le forum.

À lire également : Google Messages v5.3 vous protège des attaques phishing par SMS, téléchargez l’APK

Pas de réponse de Google

Comme en attestent plusieurs témoignages, le problème ne semble pas affecter seulement les Google Pixel. Des bugs similaires surviennent sur des HTC One, des smartphones de la gamme Huawei P20, des Moto G7 ou encore des LG G8s. Pourquoi Google tarde-t-il tant à patcher ces bugs ? D’après nos confrères du site Android Authority, le fait que le bug se manifeste de plusieurs manières rendrait la tâche compliquée à la firme de Mountain View.

Certains utilisateurs ont trouvé des solutions de rechange : un retour aux paramètres d’usine, un passage par l’outil de restauration, désinstaller Google Messages via le Play Store, nettoyer le cache de l’application ou tout simplement changer d’application de messagerie. Problème, le taux de réussite semble assez variable, ces techniques fonctionnent chez certains, et ne produisent aucun effet chez d’autres.

Les journalistes d’Android Authority ont essayé de joindre Google, sans succès. Nous mettrons à jour cet article en cas de réaction du constructeur.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Chrome pour Android sera bientôt compatible avec le multi-fenêtrage

Chrome pour Android s’adapte au multi-fenêtrage pour les appareils à écran flexible et à double écran. L’option permettra de lancer deux instances différentes de chrome afin de faciliter le multi-tâche. À défaut d’offrir la même flexibilité qu’un usage sur PC,…

Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un…

Google Maps affiche enfin les limitations de vitesse sur les routes françaises

La version européenne de Google Maps reçoit actuellement une mise à jour que les automobilistes trouveront à l’évidence très utile : l’indication des limitations de vitesse. Plusieurs utilisateurs européens, dont français, ont remarqué l’apparition de cette information dans l’interface. Enfin ! Alléluia !…

Google Earth est enfin compatible avec Firefox, Edge, et Opera

Google Earth est enfin compatible avec les navigateurs web Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera, annonce Google. Depuis 2017, la version web du service de cartographie ne fonctionnait en effet qu’avec Chrome, le navigateur de Google. Après des mois de test,…