Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Maj. le 7 novembre 2018 à 18 h 21 min

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les utilisateurs, ce qui n'empêche pas à certains de se méfier. Il est assez facile de désactiver le micro sur Amazon Echo puisqu’un bouton spécial se trouve directement sur l’enceinte. Le comportement de celui-ci n’est, au demeurant, pas une évidence pour tout le monde. Dans ce tutoriel rapide, on va vous montrer comment désactiver le micro sur une Amazon Echo – une fonctionnalité à laquelle, vous allez le voir, vous pouvez vous fier.

Comment désactiver le micro sur Amazon Echo

Amazon Echo, Google Home, HomePod… notre époque est un moment assez intéressant où la technologie résout des problèmes, apporte un confort inédit, créé des expériences utilisateur jusqu’ici inconnues, tout en suscitant la méfiance. Il faut dire que posséder l’un de ces objets connectés fabriqués par l’un des GAFAM devient peu à peu la norme, et que justement, au sein de ce club d’entreprises américaines qui les commercialisent, ce que font certains comme Facebook – pour ne pas le nommer – de nos données provoque de véritables levées de boucliers. Du coup la relation de confiance entre les GAFAM et leurs clients n’a jamais été en aussi piteux état. Ce qui ne les empêche pas de faire en sorte que leurs produits se frayent une place dans un nombre croissant de maisons. En outre, il n’est pas interdit d’être prudent et de maîtriser les plages horaires où ces objets sont susceptibles de vous écouter.

Comment désactiver le microphone sur une enceinte Amazon Echo

Le bouton sourdine de l'enceinte Amazon Echo désactive le micro
Le bouton « sourdine » de l’enceinte Amazon Echo désactive le micro

Pour désactiver le micro sur une enceinte Amazon Echo, rien de plus simple :

  • Sur le dessus de l’enceinte, appuyez sur le bouton avec une icône en forme de micro barré
  • Le cercle de LED qui entoure le haut de l’enceinte devient alors rouge : cela signifie que le micro est bien désactivé

Amazon Echo : le cercle devient rouge quand le micro est coupé
Le cercle devient rouge quand le micro est coupé

  • Pour réactiver le micro, il suffit d’appuyer sur le même bouton

Simple, non ?

Combien de temps le micro reste-t-il désactivé ?

Votre enceinte Echo gardera le micro désactivé autant de temps que vous le souhaitez – elle ne se réactive en aucun cas toute seule. Vous pouvez tenter l’expérience en débranchant et en rebranchant l’enceinte : le cercle reste rouge indiquant que le micro est toujours désactiver. Vous n’avez donc pas de raison de vous inquiéter : l’enceinte se souvient de l’état actuel du micro, tant que vous ne appuyez pas sur le même bouton.

Peut-on désactiver le micro à la voix ?

Hélas non. Quand bien même Google Home et le HomePod proposent de désactiver le micro à la voix, il faut obligatoirement appuyer sur le bouton dédié de l’enceinte Echo pour le désactiver. Bien sûr, même si cela était possible, il serait impossible de réactiver le micro à la voix. Mais d’aucuns trouveraient sûrement assez pratique de pouvoir dire à Alexa de se boucher les oreilles directement depuis le canapé.

Désactivez-vous régulièrement le micro d’Alexa ? Quelles sont vos raisons ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Amazon Alexa : les meilleures commandes vocales à essayer sur votre enceinte Echo

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Comment supprimer votre historique Google automatiquement

Google permet désormais de programmer l’effacement de votre historique. Il devient ainsi possible de le supprimer automatiquement tous les trois mois ou tous les dix-huit mois. Une option bienvenue qui s’ajoute à celles permettant d’activer ou de désactiver complètement cet…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…

WhatsApp : 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp est une application plutôt simple à utiliser pour rester en contact avec ses proches, partager des photos, vidéos et documents, ou encore passer des appels vidéo. Mais il est possible d’aller bien au delà du cadre d’utilisation classique pour…

Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….