Maj. le 7 novembre 2018 à 18 h 21 min

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les utilisateurs, ce qui n'empêche pas à certains de se méfier. Il est assez facile de désactiver le micro sur Amazon Echo puisqu’un bouton spécial se trouve directement sur l’enceinte. Le comportement de celui-ci n’est, au demeurant, pas une évidence pour tout le monde. Dans ce tutoriel rapide, on va vous montrer comment désactiver le micro sur une Amazon Echo – une fonctionnalité à laquelle, vous allez le voir, vous pouvez vous fier.

Comment désactiver le micro sur Amazon Echo

Amazon Echo, Google Home, HomePod… notre époque est un moment assez intéressant où la technologie résout des problèmes, apporte un confort inédit, créé des expériences utilisateur jusqu’ici inconnues, tout en suscitant la méfiance. Il faut dire que posséder l’un de ces objets connectés fabriqués par l’un des GAFAM devient peu à peu la norme, et que justement, au sein de ce club d’entreprises américaines qui les commercialisent, ce que font certains comme Facebook – pour ne pas le nommer – de nos données provoque de véritables levées de boucliers. Du coup la relation de confiance entre les GAFAM et leurs clients n’a jamais été en aussi piteux état. Ce qui ne les empêche pas de faire en sorte que leurs produits se frayent une place dans un nombre croissant de maisons. En outre, il n’est pas interdit d’être prudent et de maîtriser les plages horaires où ces objets sont susceptibles de vous écouter.

Comment désactiver le microphone sur une enceinte Amazon Echo

Le bouton sourdine de l'enceinte Amazon Echo désactive le micro
Le bouton « sourdine » de l’enceinte Amazon Echo désactive le micro

Pour désactiver le micro sur une enceinte Amazon Echo, rien de plus simple :

  • Sur le dessus de l’enceinte, appuyez sur le bouton avec une icône en forme de micro barré
  • Le cercle de LED qui entoure le haut de l’enceinte devient alors rouge : cela signifie que le micro est bien désactivé

Amazon Echo : le cercle devient rouge quand le micro est coupé
Le cercle devient rouge quand le micro est coupé

  • Pour réactiver le micro, il suffit d’appuyer sur le même bouton

Simple, non ?

Combien de temps le micro reste-t-il désactivé ?

Votre enceinte Echo gardera le micro désactivé autant de temps que vous le souhaitez – elle ne se réactive en aucun cas toute seule. Vous pouvez tenter l’expérience en débranchant et en rebranchant l’enceinte : le cercle reste rouge indiquant que le micro est toujours désactiver. Vous n’avez donc pas de raison de vous inquiéter : l’enceinte se souvient de l’état actuel du micro, tant que vous ne appuyez pas sur le même bouton.

Peut-on désactiver le micro à la voix ?

Hélas non. Quand bien même Google Home et le HomePod proposent de désactiver le micro à la voix, il faut obligatoirement appuyer sur le bouton dédié de l’enceinte Echo pour le désactiver. Bien sûr, même si cela était possible, il serait impossible de réactiver le micro à la voix. Mais d’aucuns trouveraient sûrement assez pratique de pouvoir dire à Alexa de se boucher les oreilles directement depuis le canapé.

Désactivez-vous régulièrement le micro d’Alexa ? Quelles sont vos raisons ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Amazon Alexa : les meilleures commandes vocales à essayer sur votre enceinte Echo

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.