Amazon Echo : Alexa peut désormais prédire ce que vous allez lui demander

 

Amazon continue inlassablement d'améliorer Alexa, l'assistant vocal intégré aux enceintes Echo. Désormais, l'assistant intelligent est capable de prédire les souhaits de ses utilisateurs sur base des questions posées. Concrètement, l'intelligence artificielle cherche à deviner ce que vous pensez en utilisant vos interactions. 

amazon alexa prédire voulez

Dans un billet de blog publié ce 11 novembre 2020, Amazon détaille les dernières améliorations apportées à Alexa. Afin de rendre les interactions encore plus naturelles, l'assistant vocal va désormais “déduire les objectifs latents des utilisateurs, des souhaits implicites pas directement exprimés”.

Concrètement, si vous demandez à Alexa “combien de temps faut-il pour infuser du thé ? “, votre enceinte Echo va en déduire que vous envisagez d'infuser du thé. En réaction, Alexa va vous proposer de régler une minuterie pour l'infusion. Elle répondra alors : “5 minutes est un bon point de départ. Voulez-vous que je règle un minuteur de 5 minutes ?”. De la même manière, Alexa va vous fournir spontanément des informations qui pourraient être utiles pour planifier un voyage à la plage si vous lui demandez le temps qu'il fait à la côte.

Sur le même sujet : Alexa peut maintenant imprimer ce que vous voulez sur demande

Amazon explique comment Alexa peut prédire vos souhaits

Sans surprise, cette nouvelle fonctionnalité s'appuie sur le “deep learning” (ou apprentissage en profondeur). Cette méthode d'apprentissage permet d'entraîner une intelligence artificielle à évoluer et à prendre des décision sur base d'une importante quantité de données. Dans ce cas-ci, Alexa se base sur toutes vos interactions précédentes pour définir les actions à proposer.

In fine, l'assistant vocal évolue au fur et à mesure que vous vous en servez. Avec le temps, ses réactions s'annoncent de plus en plus pertinentes. “Au fil du temps, le modèle améliore ses prédictions grâce à l'apprentissage actif, qui identifie les interactions où l'utilisateur peut avoir besoin d'un complément d'informations” avance Amazon.

Pour l'heure, cette amélioration est réservée à la version anglophone d'Amazon Alexa, uniquement aux Etats-Unis. Dans un second temps, Amazon proposera son nouveau système de deep learning aux version étrangères de son assistant. Malheureusement, la firme de Jeff Bezos n'a pas communiqué de date de déploiement. Que pensez-vous de cette option ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Amazon Echo Dot avec horloge 1
    Amazon pourrait annoncer de nouvelles enceintes Echo le 28 septembre prochain

    Amazon a envoyé à divers médias une invitation pour un événement le 28 septembre prochain, à l’occasion duquel l’entreprise dévoilera de nouveaux produits. Comme l’indique l’invitation, l’événement sera axé sur « les nouveautés concernant les derniers appareils, fonctionnalités et services d’Amazon »….

  • amazon alexa adaptive volume
    Alexa pourra bientôt hausser le ton si le bruit ambiant est trop élevé

    Amazon commence l’intégration d’une fonction qui permet à Alexa d’augmenter le son de sa voix en fonction du bruit ambiant. Cette fonction s’appelle « volume adaptatif ». Elle est en cours de déploiement aux États-Unis. Aucune information n’a été apportée…

  • alexa vaccin covid
    Alexa : pour se faire vacciner, il suffit de demander à l’assistant d’Amazon

    Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, peut désormais vous obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. De quoi accélérer les démarches, au lieu de passer de longues minutes sur le web à chercher le centre de vaccination le plus proche. Il suffit…

  • amazon echo radar soli
    Amazon développe son propre radar Soli pour surveiller votre sommeil

    Selon une récente certification du FCC, l’agence des fréquences américaines, Amazon pourrait équiper sa prochaine enceinte Echo Show avec un radar qui reprend le concept du détecteur de gestes Soli de Google. Cette technologie permettra à l’appareil de surveiller votre…

  • echo show 8 2021
    Amazon : la vidéosurveillance débarque sur les nouveaux Echo Show 5 et Show 8

    Amazon lance deux nouvelles versions de ses écrans connectés Echo Show 5 et Echo Show 8. Au programme, des améliorations notables au niveau des caméras, une fonction de vidéosurveillance, et un nouveau processeur pour l’Echo Show 8. Amazon continue d’améliorer…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • homepod mini hero
    HomePod Mini : date de sortie, prix, fiche technique

    Le HomePod Mini, la nouvelle enceinte connectée d’Apple est disponible en France et dans d’autres pays du monde. Son prix de 99 € est plus élevé que de nombreux haut-parleurs concurrents comme le Google Home Mini – on vous propose…

  • google nest hub soli analyse sommeil
    Google lance un Nest Hub qui analyse votre sommeil grâce à un radar, dès 99,99 €

    Google vient de lancer un nouveau Nest Hub. Cette nouvelle enceinte connectée se distingue par la présence d’un capteur Soli, le même radar que celui des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à ce détecteur de gestes, le Nest Hub…

  • homepod
    Apple abandonne le HomePod original et mise tout sur le Mini

    Apple abandonne le HomePod premier du nom. Quatre années après le lancement de celui-ci, la firme de Cupertino tire un trait définitif sur son enceinte connectée ultra premium. Apple préfère se concentrer sur le HomePod Mini, dont le succès a…