Amazon Echo aide à résoudre une affaire de meurtre

 

Amazon Echo fut le témoin d'un double meurtre aux États-Unis. Un juge souhaite mettre la main sur d'éventuels enregistrements vocaux pour confondre l'auteur. Un homme a été inculpé, mais la justice manque d'éléments et compte sur l'enceinte connectée pour élucider cette affaire. Le procès aura lieu en mai 2019.

Amazon Echo aide à résoudre une affaire de meurtre

Une femme est morte après avoir été poignardée 43 fois et une autre a été retrouvée avec le crâne écrasé aux États-Unis le 29 janvier 2018 révèle le site News. Les enquêteurs du New Hampshire accusent un homme d'être l'auteur de ces assassinats, mais manquent d'éléments. Les autorités pensent avoir un témoin sur place qui pourrait les aider à y voir plus clair pour faire la lumière sur toute cette affaire, une enceinte connectée Amazon Echo.

Amazon Echo sert de témoin dans une enquête sur un double meurtre

Amazon Echo fut déjà le témoin d'un meurtre dans une autre affaire, à ce moment-là le géant refusait catégoriquement d'aider la police. Cette fois, les autorités se montrent plus insistantes. Un juge du New Hampshire réclame à Amazon des enregistrements vocaux pouvant aider les policiers. “Les enquêteurs pensent que Sullivan (une des victimes) a été attaqué dans la cuisine du 979 Meaderboro Road, où se trouvait l'Echo, et les procureurs estiment qu'il y a des raisons de croire qu'il existe des preuves à son sujet, telles que des enregistrements sonores de l'attaque et des événements qui ont suivi” estime le tribunal.

Lorsqu'un utilisateur demande à Alexa “quel temps fera-t-il demain ?” un enregistrement audio est envoyé dans le cloud de l'entreprise pour répondre à sa demande. Cet enregistrement est conservé pendant une durée indéterminée, Amazon explique que les serveurs sont ultra sécurisé pour ne pas compromettre les données personnelles. De plus, le géant insiste sur le fait qu'il ne collabore pas sans avoir une injonction émanant de la justice.

Les micros des enceintes sont toujours activés en permanence. Cependant, ils n'enregistrent et ne transmettent aucune information aux serveurs tant qu'il n'y a pas de commandes vocales pour réveiller Alexa. Il y a donc des probabilités que la demande de la justice ne débouche sur rien, si Amazon ne les détient pas. Pensez-vous que les preuves détenues par une enceinte peuvent servir de preuves dans une telle affaire ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Lire aussi : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté par Amazon Echo



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Amazon Echo Dot avec horloge 1
    Amazon pourrait annoncer de nouvelles enceintes Echo le 28 septembre prochain

    Amazon a envoyé à divers médias une invitation pour un événement le 28 septembre prochain, à l’occasion duquel l’entreprise dévoilera de nouveaux produits. Comme l’indique l’invitation, l’événement sera axé sur « les nouveautés concernant les derniers appareils, fonctionnalités et services d’Amazon »….

  • amazon alexa adaptive volume
    Alexa pourra bientôt hausser le ton si le bruit ambiant est trop élevé

    Amazon commence l’intégration d’une fonction qui permet à Alexa d’augmenter le son de sa voix en fonction du bruit ambiant. Cette fonction s’appelle « volume adaptatif ». Elle est en cours de déploiement aux États-Unis. Aucune information n’a été apportée…

  • alexa vaccin covid
    Alexa : pour se faire vacciner, il suffit de demander à l’assistant d’Amazon

    Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, peut désormais vous obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. De quoi accélérer les démarches, au lieu de passer de longues minutes sur le web à chercher le centre de vaccination le plus proche. Il suffit…

  • amazon echo radar soli
    Amazon développe son propre radar Soli pour surveiller votre sommeil

    Selon une récente certification du FCC, l’agence des fréquences américaines, Amazon pourrait équiper sa prochaine enceinte Echo Show avec un radar qui reprend le concept du détecteur de gestes Soli de Google. Cette technologie permettra à l’appareil de surveiller votre…

  • echo show 8 2021
    Amazon : la vidéosurveillance débarque sur les nouveaux Echo Show 5 et Show 8

    Amazon lance deux nouvelles versions de ses écrans connectés Echo Show 5 et Echo Show 8. Au programme, des améliorations notables au niveau des caméras, une fonction de vidéosurveillance, et un nouveau processeur pour l’Echo Show 8. Amazon continue d’améliorer…

  • google nest hub burn in
    L’écran du Google Nest Hub première génération est victime d’affreux burn-in

    Des utilisateurs du Google Nest Hub de première génération rapportent sur Reddit et plusieurs forums l’apparition d’étonnants problèmes de burn-in. Des marques très visibles apparaissent sur l’écran de certaines unités après seulement un an d’utilisation. Google conseille de réinitialiser l’appareil,…

  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • homepod mini hero
    HomePod Mini : date de sortie, prix, fiche technique

    Le HomePod Mini, la nouvelle enceinte connectée d’Apple est disponible en France et dans d’autres pays du monde. Son prix de 99 € est plus élevé que de nombreux haut-parleurs concurrents comme le Google Home Mini – on vous propose…

  • google nest hub soli analyse sommeil
    Google lance un Nest Hub qui analyse votre sommeil grâce à un radar, dès 99,99 €

    Google vient de lancer un nouveau Nest Hub. Cette nouvelle enceinte connectée se distingue par la présence d’un capteur Soli, le même radar que celui des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à ce détecteur de gestes, le Nest Hub…

  • homepod
    Apple abandonne le HomePod original et mise tout sur le Mini

    Apple abandonne le HomePod premier du nom. Quatre années après le lancement de celui-ci, la firme de Cupertino tire un trait définitif sur son enceinte connectée ultra premium. Apple préfère se concentrer sur le HomePod Mini, dont le succès a…