Amazon Alexa peut chuchoter et c’est une vraie prouesse technique

Amazon Alexa est capable de chuchoter et pourra bientôt reconnaître quand l’utilisateur lui murmure des instructions pour répondre à voix basse en conséquence. Le géant américain explique d’ailleurs que cette nouvelle fonctionnalité est une véritable prouesse technique. 

amazon echo spot

Amazon a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur Alexa. L’assistant virtuel sera capable de reconnaître si les utilisateurs chuchotent, comprendre ce qu’ils disent et répondre en chuchotant également pour ne pas faire trop de bruit. Auparavant, Alexa avait déjà la possibilité de murmurer mais il fallait pour cela passer par les paramètres, et surtout, elle ne s’adaptait pas automatiquement à la manière de parler des utilisateurs.

Amazon Alexa se met au chuchotement

Comme l’indique Amazon dans une note de blog, le développement de cette fonctionnalité est une véritable prouesse technique. La chercheuse Zeynab Raeesy explique que « le discours chuchoté est majoritairement non-vocal, ce qui signifie que la vibration des cordes vocales n’est pas impliquée, et qu’il y a donc moins d’énergie en basse fréquence que lors d’un discours normal ».

Faire comprendre des chuchotements à Alexa est donc un défi sensiblement différent, tant en terme de volume sonore que d’intonation. Pour y parvenir, les équipes d’Amazon se sont inspirés du réseau de mémoire à court et long termes de l’être humain.

Le murmure permet d’utiliser l’assistant intelligent même lors de situations qui requièrent le silence, si un bébé ou quelqu’un dort à côté de nous par exemple. Les enceintes Echo et les autres appareils embarquant Alexa vous répondront donc en chuchotant si vous faites de même. la fonctionnalité sera déployée dès le mois d’octobre 2018 en anglais aux États-Unis puis aux autres langues et marchés par la suite. Amazon a aussi récemment déployé Alexa Guard pour transformer son enceinte Echo en centrale d’alarme. L’IA n’a pas fini d’évoluer et on se demande bien s’il y a quelque chose qu’elle ne saura pas faire dans le futur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !