Adobe invente un outil capable de détecter les visages retouchés sous Photoshop

Que ce soit sur le Web, dans la presse ou la TV, les images retouchées à l’aide de Photoshop pullulent… À tel point qu’on ne sait plus aujourd’hui discerner le vrai du faux. Et s’il était possible de faire éclater la vérité et de rétablir les photos modifiées à l’aide du célèbre outil de retouche ? C’est ce qu’Adobe propose via ProjectAboutFace et une petite application.

Adobe ProjectAboutFace

Adobe avait évoqué son projet en juin dernier et nous le présente désormais en pleine action. ProjectAboutFace est le nom de sa nouvelle technologie, laquelle permet d’afficher toutes les modifications apportées à une photo, et en particulier à un visage. L’application va même encore plus loin, puisqu’elle offre le moyen de remettre les compteurs à zéro et de rétablir l’image d’origine.

L’application d’Adobe affiche les zones retouchées sous Photoshop et les réinitialise complètement

C’est grâce à l’apprentissage automatique (machine learning) que l’outil Face Temper Detector est capable de détecter toutes les modifications qui ont été apportées à un visage. L’application est extrêmement simple à utiliser : il suffit d’y déposer une image et elle se charge de détecter les éléments altérés. Le processus nécessite moins d’une dizaine de secondes, durée au terme de laquelle l’outil établit des statistiques de probabilité de changement. Le tout s’effectue sans l’aide de la photo d’origine, bien évidemment, mais uniquement via la photo modifiée à l’aide de Photoshop. La fonction Heatmap se propose ensuite d’afficher toutes les zones dans lesquelles la retouche a eu lieu.

À lire aussi : Photoshop Camera, Adobe lance une nouvelle application photo Android en 2020

Mais le plus étonnant reste à venir : l’application est également capable d’annuler la retouche. Il est ainsi possible de rétablir l’image d’origine avec une rapidité et une simplicité déconcertante. L’outil d’Adobe offre donc de quoi réinitialiser une photo qui aurait été partiellement retouchée sous Photoshop. De quoi rétablir la vérité concernant toutes ces couvertures de magazine sur lesquelles s’affichent les stars ultra photshopées. Au risque de décevoir plus d’un fan, bien entendu.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les meilleures messageries mail gratuites

Ce ne sont pas les messageries qui manquent sur internet. De nombreux services gratuits existent pour répondre à la demande des utilisateurs, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle. On vous aide à vous y retrouver. L’offre en…

Microsoft veut imposer son moteur de recherche Bing dans Chrome

Microsoft va forcer les utilisateurs d’Office 365 ProPlus à changer de moteur de recherche. Sous Chrome, le moteur de Google laissera place à celui développé par l’entreprise de Redmond : Bing. Très prochainement, l’outil d’installation d’Office 365 ProPlus va changer….

Chrome 79 est disponible et il va consommer moins de RAM

Chrome 79 est désormais disponible au téléchargement sur Windows, Mac et Linux. Cette nouvelle itération comporte son lot de nouveautés, dont une protection avancée contre le phishing et une option permettant (enfin) d’économiser la mémoire vive de votre ordinateur.  Quelques semaines après…

Kodi : la mise à jour 18.5 est disponible, voici ce qui change

Kodi vient de déployer la mise à jour 18.5 pour son lecteur multimédia open-source. Cette MAJ n’apporte pas de nouvelles fonctionnalités mais corrige une montagne de bugs. Par ailleurs, Kodi a précisé vouloir prendre ses distances avec certaines extensions tierces….

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…