Cyberattaque Wannacry : 98% des ordinateurs touchés étaient sous Windows 7

La cyberattaque causée par le ransomware WannaCry il y a maintenant plus d’une semaine est toujours au centre de toutes les préoccupations. Á tel point que de nouveaux rapports émanant d’experts en cybersécurité viennent d’être publiés et nous font part d’une information pour le moins surprenante sur le sujet : Windows 7 est en très grande partie, responsable de la propagation de l’épidémie.

windows pirater compte minute

Tout fonctionnait sans encombre dans le monde merveilleux d’internet quand soudain, une vilaine bande de hackers est venue gâcher tous les plaisirs. Oui, c’est le vendredi 12 mai que ces petits délinquants du web sont venus semer la zizanie en répandant le ransomware WannaCry partout sur la toile.

Résultat ? Plus de 93 000 PC touchés, sans compter les 200 000 autres qui ont été impactés par un virus annexe à WannaCry. Une cyberattaque ravageuse d’envergure mondiale donc, qui une semaine après, continue de faire des émules non seulement sur la toile mais aussi du côté des experts en cybersécurité.

Justement, de nouveaux rapports viennent de tomber et ils en disent plus sur les principales causes de la propagation du virus dans le monde. En principale ligne de mire, celui qui est à l’origine de ce géant foutoir ? Windows 7.

Plus de 98% des PC infectés tournaient sous Windows 7

Comme spécifié récemment, la propagation du ransomware WannaCry est due au fait que Microsoft n’avait pas déployé de mise à jour correctrice sur ses systèmes et ainsi les protéger contre l’épidémie.

Aujourd’hui nous apprenons, selon un récent rapport de Kaspersky Lab, que plus de 98% des ordinateurs infectés tournaient sous Windows 7. Contrairement à ce que beaucoup pensaient au départ, à savoir que les PC fonctionnant à l’aide de Windows XP, seraient davantage touchés.

cyberattaque mondiale, ronsomware WannaCry, Windows 7, Kaspersky Lab

Il n’en est rien et l’explication est même très claire : les machines sous XP n’ont tout simplement pas supporté la cyberattaque causée par le ransomware WannaCry et ont planté avant même que celui-ci ne les attaque.

Windows 7 et plus particulièrement sa version x64 Edition, qui représente près de 60,35% des infections, est donc responsable de cette propagation à l’échelle mondiale, loin devant Windows 7 Home (6,28%) et Windows XP (0,10% d’infection).

La situation est pour ainsi dire plus qu’alarmante pour Microsoft et sa version 7 du système d’exploitation, en sachant d’autant plus que les utilisateurs avaient bénéficié d’un patch de sécurité plusieurs mois avant l’attaque. Aïe !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…